Aller au contenu

Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Peter

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 261).
◄  Petasser
Peteux  ►

PETER (et non péter), parlant par respect. — Pète qui a peur, Se dit lorsqu’on est résolu à quelque action d’éclat. Je te joue un sou en cinq lié, à l’écarté ! Pète qui a peur !

Vouloir peter plus haut que le c… Vouloir faire quelque chose au-dessus de ses moyens, par exemple Mener un train de vie au-dessus de sa fortune, Ressentir un amour au-dessus de ses forces.

Tel croit peter qui caque, Tel croit faire une brillante affaire qui se met dedans.

Peter dans la soie, Porter des habillements luxueux. Mme Grosnoir était devideuse. Depuis qu’elle a marié son marchand, ça pète dans la soie !

Voir peter le loup. Voy. loup.

Faire peter, Faire disparaître, supprimer. I m’ont fait peter mon porte-liards, On m’a volé mon porte-monnaie. Au fig. Faire peter l’école, La manquer.

Je lui ferai voir que je pète aussi sec que lui, Je lui ferai voir que je ne le crains pas.

Peter dans la main, Montrer trop de familiarité.

Faites du bien à un vilain,
Il vous pètera dans la main.

Peter. Se dit d’un bruit sec. Le Grégoire s’amuse à faire peter des capsules ; ça me fait toute ressauter. On dit souvent : Faire peter son fouet. Un jour que je dinais en ville, la maitresse de maison essaya de déboucher en mon honneur une bouteille de Saint-Galmier, entamée de la veille. Elle n’y parvint pas, et demanda un tire-bouchon en disant : Je la déboucherais bien avec mes dents, mais je n’aime pas quand ça me pète dans la bouche.