Aller au contenu

Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Plot

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 270-271).
◄  Plie
Plotet  ►

PLOT, s. m. — 1. Billot de bois, qui est d’une énorme épaisseur, et sur lequel les nagus coupent la viande.

2. Billot, gros bloc de bois en général. C’est le sens primitif, Au moyen âge, à Lyon, on appelait plots les troncs publics pour les aumônes, parce qu’ils étaient pratiqués dans un gros billot.

Lourd comme un plot. Se dit d’un homme pesant. Il a l’esprit lourd comme un plot.

Dormir comme un plot. Les plots ne doivent pas être en effet des camarades de lit très bougeons.

Plot d’aune. Chez les fabricants, instrument composé d’un bloc de bois rempli de plomb à l’intérieur, faisant pied, et d’une tige verticale à laquelle est fixée horizontalement une aune (aujourd’hui un mètre, mais, dans mon temps, on vendait encore à l’aune : aune de 116e ou de 120e). L’aune a, aux deux bouts, des crochets d’acier poli dans lesquels ont fait entrer les cordons de l’étoffe, que l’on mesure et que l’on plie ainsi en même temps. On a appelé l’instrument plot, de la lourdeur du pied.

Rangé comme un plot d’aune. Se dit d’un garçon très rangé, le plot d’aune ne se dérangeant pas très facilement.

Plot, terme d’ourdissage. C’est un bloc de bois mobile, pendu à une corde passant sur une poulie au sommet d’un bâtis encadrant l’ourdissoir. Le plot monte ou descend au fur et à mesure que la corde s’enroule ou se déroule sur l’axe de l’ourdissoir par la rotation de celui-ci. Le plot sert de guide aux fils réunis de la musette qui s’enroule sur le tambour de l’ourdissoir. De cette façon il dirige la musette en spirale sur ledit tambour.

Probablement du celtique ploc, billot.