Aller au contenu

Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Tirer

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 332-333).

TIRER, v. a. — Les grammairiens sont toujours tout plein récréatifs. « Tirer son chapeau, dit Humbert, est une expression vicieuse. » Il n’avait pas lu Voltaire : « Les préjugés sont de trop grands seigneurs pas pour que je ne leur tire mon chapeau. » Et Littré donne pour exemple : « Tirer son chapeau, l’ôter pour saluer. Il ne m’a pas tiré son chapeau. »

Tirer au pistolet est également proscrit par le même. Il veut qu’on dise tirer le pistolet. Mais Littré donne les exemples : « Tirer au pistolet, au fusil, à la carabine. » Bon lecteur, emploie ces expressions en sûreté de conscience, sans te marcourer le menillon !

Tire-toi voire un peu plus loin, Recule-toi un peu.

Se tirer, S’écarter. Je me suis tiré de côté pour laisser passer cete dame.

Faire tirer son portrait — Se faire tirer en peinture — Tirer un paysage, Le reproduire en peinture. Le pauvre Lavie (qui se souvient de son nom ?) peignait un jour à Sainte-Consorce un paysage d’après nature. Un paysan le regardait faire d’un air narquois. Au bout d’un moment le paysan dit : Vos tiri ce l’ôbre ? — Eh oui ! — Au bout d’un autre moment : Vos tiri cela méson ! — Eh oui ! — Comme iquien vos tiri tot ? — Eh oui ! — Ben, tiré don mon c… ! (Historique.)

On ne peut pas tirer ses longueurs. Se dit d’une affaire, d’une entreprise où l’on ne peut joindre les deux bouts. — Un menuisier, un maçon vous dira : À ce prix-là je ne peux pas tirer mes longueurs. Pour tirer les longueurs successives qui composent une pièce, il faut pouvoir vivre en les tissant.

Tirer le vin n’est pas la même chose que tirer du vin. Dans le premier cas on tire le vin de la récolte pour le mettre en tonneaux, dans le second cas, on le tire au tonneau pour le boire.

Tirer les yeux, Les crever. « Folie tire les yeux à l’Amour, » dit Louise Labé dans le Dialogue de Folie et d’Amour. On dira encore : La reverbération du soleil dans cete vitre tire les yeux. Métaphore pour Les offense grièvement.

On dit aussi en parlant d’un objet qu’on cherche : Je suis sûr qu’il me tire les yeux, pour dire : Je parie qu’il est en évidence, et pourtant je ne le vois pas.

Tirer peine. Voy. peine.

Tirer de, Ressembler. La petite tire de sa grand’. Lui ressemble.

Tirer droit sur, Se diriger droit sur quelque objet. Vous tirerez droit sur ce cret, Vous vous dirigerez en ligne droite sur ce sommet. Cette dérivation du sens de tirer, qui signifie amener à soi, au sens contraire de se déplacer vers un objet, a son origine dans l’idée de tirer un trait sur cet objet.

Tirer le lait, tirer les vaches, sont, n’en déplaise à maints grammairiens, des expressions correctes (voy. Littré à tirer).

Tirer une boule. Voy. boule.

Tirer un plan. Voy. plan.