Le Tour du monde/Volume 19

La bibliothèque libre.

LE TOUR DU MONDE

NOUVEAU JOURNAL DES VOYAGES

Volume 19 — 1869 / 1er semestre



Voyage dans les provinces méridionales de l’Inde, par M. Alfred Grandidier. (1862-1864.) — Texte et dessins inédits.
 
De Calcutta à Djaghernaut. 
 1
La Pagode noire. — Bhuvaneshwara. — La province d’Orissa. — Coup d’œil rétrospectif à propos d’architecture sacrée sur le brahmanisme et le bouddhisme indou. 
 19
De Cuttack à Golconde. — Haîderabad. — Les tombes royales. — Le Nizam. 
 33
De Golconde à Madras. — Condjeveram. 
 49
De Condjeveram à Mahabalipour et à Pondichéry. 
 65


Le golfe de la Spezia, par Mme Dora d’Istria. (1867.) — Texte et dessins inédits. 
 81


Quatre mois en Floride, par M. Poussielgue. (1851-1852.) — Texte et dessins inédits.
 
De Savannah à l’île Amélia. — La goélette la Découverte. — La Floride de Méry. — La fièvre des bois. — Mon personnel : Constant, le père Maurice, les nègres. — Provisions de guerre et de bouche. — Vingt lieues au large. — Les oiseaux de mer. — Infortunes d’une mouette. — Les feux d’artifice de la mer. — Orage. — Les côtes de Floride. — Le village de Fernandina. — Le boarding-house. — Le diable de mer. — Passiflore et oiseaux-mouches. — Un drame sur un mur. — L’île Amélia. — Singulière conformation des becs-en-oiseaux. — Une partie de chasse interrompue. — Le château des Palmes. — Un planteur aimable. — La récolte du coton longue-soie. — Navigation contrariée. — Relâche à l’île Talbot. — Un monstre aveuglé par les corbeaux. — Les paille-en-queue. — Un banc de poissons volants. — Les exocets et les dactyloptères. — Contredanses bizarres. — Signaux imprévus. — Débarquement sur le talus du phare. — L’échelle de cordes. — Miss Fanny Brandt. — Un drame de famille. — Dure captivité. 
 97
Suite de l’histoire de miss Fanny. — Fuite du serviteur nègre. — Famine et maladie. — Mes offres de service. — Je laisse au phare mon mulâtre Toby. — Embouchure du fleuve Saint-Jean. — Végétation luxuriante. — Orage et vent contraire. — La maison de poste Pablo. — Secours envoyés au phare par le steamboat de Jacksonville. — Corneille attaquée par une requin. — Une vive alerte. — Départ pour la chasse. — Belles plantes aquatiques. — Chantier de bois mort amoncelé par les eaux. — Le butor mokoko. — Magnifiques bosquets de rhododendrons. — Les paviers et les fourmis qui les habitent. — Futaies de magnoliers. — Le serpent aveugle. — Combat de Job contre les vautours aura. — Victoire suivie d’une cruelle mésaventure. — Le vautour albinos. — Les hummocks. — Le pigeon à tête blanche. — Marais des sassafras. — Les bécasseaux semi-palmés. — Les noyers noirs. — Jeux des écureuils volants. — Une aire d’aigle. — Étonnante nidification. — Ossuaire. — Dénichage des œufs. — L’aigle blessé. — Une idée lumineuse. — Le prisonnier emmaillotté. — Concert de loups. — Les infortunes de Job. — Débarquement sur un flot. — Les vessies de mer. — Multitude de nids. — Cris assourdissants des oiseaux. — Nous battons en retaite. — Les sternes Noddy, fuligineuse et Hansel. — Récolte des limaçons et des papillons de mer. — Merveilleux appareil de sécrétion des janthines. — Les cristaux de mer. — Les pompiers et le poisson boite-à-tabac. — Mauvaise humeur de Constant. — Nous changeons de place. — Pêche abondante. — Roulements de tambour dans l’eau. — Constant prend une sciène énorme. — Fausseté du proverbe : Muet comme un poisson
 113
Le marais de Diégo. — Excursion à la découverte. — Rétrécissement de la crique Pablo. — Le tronc d’arbre flottant. — Une île animée. — Estivation des caïmans. — Le plus polit des canards. — Le raton laveur. — L’île de Diego. — Fourrés de palmettes. — Bécassines et poules sultanes. — Une alerte inutile. — La tortue cinosterne. — Magnifique paysage. — L’étang noir. — Récolte des œufs de caïman. — Navigation sur le Styx. — La forêt de pins. — Chasse aux coqs à fraise. — L’ichneumon et le pic tricolore. — Ancienne hutte de bûcheron. — Préparation du campement. — Bécasses, perdrix et lapins. — La savane fleurie. — Les tupélos. — Ourson assiégé dans un arbre creux. — Retour au campement. — Souper. — Œufs de caïman à la coque, fruits d’asiminier. — Danse et duel des coqs à fraise. — Concert de caïmans. — Le crabier vert. — Le colin ouï. — Découverte du jacamar à queue rouge. — L’étang des Eaux-Claires. — Un coin du paradis terrestre. — Merveilleux-coup de fusil. — Chasse aux canards widgeon. — Mort affreuse de Rump dans ces eaux perfides. — Aperçu topographique sur la contrée. — Retour. — Notre carnet de chasse. 
 129


Excursions parmi les tribus indiennes des bassins de la Colombia et du Haut-Missouri, d’après M. G. Catlin. (1855.) — Traduction et dessins inédits.
 
Avant-propos. — D’où viennent les Indiens. — Les détroits de la Reine-Charlotte et de Fuca. — Les Indiens Nayas. — La Colombia, les Dalles, les Indiens Têtes-Plates. — La rivière du Serpent. — Les Crows ou Corbeaux. 
 145
O-kie-pa. — Cérémonie religieuse et expiatoire des Indiens Mandans. 
 161


Rome, par M. Francis Wey. (1864-1868.) — Texte et dessins inédits.
 
Sur la roche Tarpéienne… Ce qu’on doit penser du saut de Manlius — Jupiter et Sainte-Marie in Ara Coeli ; le Bambino et la Plantation du Clou. — Aspect et coutumes des fêtes de Noël ; les Pifferari, etc… — Église du Capitole. — Antiquité des chapelles de famille. — Saint Bernardin de Sienne et les fresques de Pinturicchio. — Anecdote. — Légendes de l’île du Tibre. — Esculape et saint Barthélemy. — La médecine romaine au temps de Caton. — Miniature apostolique. — Crèche pittoresque au sommet d’une tour. — Bacchanales de l’Épiphanie. — Raphaël et la Fable de Psyché à la Farnésine. Galatée et son cortège. — Promenade à la villa Pamphili-Doria. — Assaut de nos troupes par la porte Saint-Pancrace. — Inscriptions et Belles-Lettres au monument des guerriers français. 
 177
La Porta Maggiore et le tombeau du boulanger Virgile. — Par les sentiers et les jardinets du mont Esquilin… — Ce que fut la Minerve Medica. — Nymphée de Sévère ; amphithéâtre Castrense. — Point de vue rustique sur les Sette Sale. — Leçon de botanique par un jardinier. — Les Thermes de Titus. — Chez Néron : distribution et peintures de la Maison-d’Or. — Saint-Martin ès monts et les fresques du Guaspre. — Pourquoi les souverains pontifes n’ont pas de crosse. — Nef et aspects, extérieurs de l’ancienne Basilique vaticane, de Constantin à Nicolas V. 
 193
Étude sur la Basilique de Saint-Pierre au Vatican (fin). — Les pénitenciers et leur baguette. — Messe de Noël à la Basilique. — Entrée du pape sur la Sella gestatoria. — Portrait de Pie IX. — Anecdotes et conversations. 
 209
Le mont Palatin et ses légendes. — Exhumation des murs de Romulus. — Aspect actuel du jardin des Farnèses. — Annexion du Palatin au domaine privé de la couronne de France. — Fouilles et découvertes du cavalier Pietro Rosa. — Maisons des rois, résidences des patriciens, palais des césars. — Reconnaissance d’une rue enfouie sous le palais d’Auguste. — Divinité de Caligula : restitution de ses palais. — Tacite expliqué par les fouilles : avénement d’Othon ; derniers moments de Vitellius. — Popularité de Néron. — Exploration du Palais public et des substructions antérieures aux césars. — Opinion d’un Romain sur les dieux destitués. — Où furent enlevées les Sabines. — Jeux et spectacles du Grand Cirque : la Tortue, hippopotames et crocodiles, la première girafe. — Proclamation d’une victoire au Grand Cirque de Rome… et dans les théâtres de Paris. — Cortége triomphal de Paul-Émile. 
 225


Voyage dans les provinces du Caucase, par Basile Vereschaguine, traduit du russe par Mme et M. Le Barbier (Ernest). (1864-1865.) — Texte et dessins inédits. — (Seconde partie : la Transcaucasie.)
 
De Tifils à Schoucha. — Sur la route de Tiflis. — Paysage. — Souffrances des voyageurs. — Triste sort des chameaux. — Leurs bosses et les corbeaux. — Condamnation à mort, exécution et festin. — Tatars et Arméniens. — Leurs maisons d’hiver. — Misère. — Répugnance pour le travail. — Émigration en été. — Les femmes et les filles des Bekes à cheval. — Les arbres ou chariots. — Amazones. — La fièvre. — Chants funèbres. — À quoi servent les recommandations et les escortes. — Un moyen de se faire des rentes. — Une chasse aux brigands. — Elisabethpol. — Une roue brisée. — Les jardins. — Une famille tatare. — Un jeune interprète. — Les rues. — La mosquée. — La place publique. — Le commerce. — Fabrication du vin. — Les Arméniens. — Arrivée à Schoucha. — Pourquoi saute-t-on ? — La légende de Hussun et de Hossein. 
 241
Schoucha. — Suite de la légende de Hussun et de Hossein. — Fête funèbre commémorative du martyre de Hussun et de Hossein. — Un drame religieux. — Un acteur persan. — Un auditoire bien ému. — La procession. — Les balafrés. — Blessures volontaires. — Les derviches. — Le mannequin de l’imam. — Un incident burlesque du drame. — La fête funéraire de Hossun et de Hossein en Perse au dix-septième siècle. 
 257
Schoucha. — La fête funéraire de Hossein (Huçain) en Perse au dix-neuvième siècle. — La même fête dans l’Inde. — Les maisons de Schoucha. — Arméniens et Tatars. — Un thé chez un riche négociant tatar. — Description du salon. — Les peintures ; ornements. — La cheminée. — Une maison pauvre. — Coquetterie, costume, condition des femmes. — Les bazars. — Les bains. — Les écoles. — La fille d’un Khan. — Les chevaux. — Dja-far. — Une chasse à courre. — Occasion favorable pour l’artiste. — Une interruption inattendue — Division entre les habitants. — Condition des femmes tatares et arméniennes. — Les paysans. — Une anecdote. — L’industrie à Schoucha. — La soie. — Fabrication des vêtements et des tapis. — Le vin de Karabach. 
 273
De Schoucha à Olendorf et aux colonies des sectaires. — Les Tatars de Schoucha (suite). — Histoire de la fondation du khanat de Karabach. — Départ de Schoucha. — Chiens inhospitaliers à Tenichkend. — Les villages arméniens. — La colonie allemande d’Olendorf. — Les procès. — Bon moyen de faire observer une loi. — Une anthropophage utile. — En route vers les sectaires. — Une fonderie de cuivre. — Nomades. — Tonte de brebis. — Troupeaux tatares. — Combats de béliers et de chameaux. — Si ce qu’on dit des hospitalités nomades est fondé. — Divisions administratives du Caucase. — Population. — Niveau des cultures et des plus hautes cimes. — Produits. 
 289
Les sectes religieuses en Russie. — Le Raskol. — Deux classes de sectaires. — Les Starovères. — Les autres sectes. — Les Morelsischikis. — Les Scoptzis (mutilés). — Les Chlistis (flagellants). — Les Bezslowesstniés (muets). — La secte du saint suaire. — Les Sabatnikis (observateurs du sabbat). — Les Malakanys (mangeurs de lait). — Leur origine. — Leur histoire. — Leur doctrine. — Députation vers Napoléon Ier. — Les Doukhobortzis (lutteurs de l’esprit). — Leur origine. — Leur doctrine. — Leurs prophètes. 
 305
Colonies de Pneumatomaques et de Malakanys. — Une colonie de Doukhobortzis ou Pneumatomaques (lutteurs de l’esprit). — Slavianka. — Origine de la colonie. — Une visite d’Alexandre Ier. — Le dogme des Pneumatomaques. — Naïvetés. — Une anecdote. — Le culte. — J’assiste à une cérémonie. — Les psaumes. — Explication. — Méfiance. — Un nouveau gouverneur. — Les Malakhanys. — Sous-divisions. — Les purs, — Les sauteurs. — Le complément. — Une lecture religieuse. — Cérémonies bizarres. — Sauteries. — Fin du voyage. 
 322


Visite au Montserrat, par Germond de Lavigne. (1868.) — Texte et dessins inédits.
 
Barcelone. — La Rambla. — La vallée du Llobregat. — Le pont du Diable. — Martorell. — Esparraguera. — Une tartane. — La posada de Collbató. — Les grottes du Montserrat. — Les pics de la montagne et les ermitages. — Le couvent ; son histoire et ses légendes. 
 337


Le Japon, par M. Aimé Humbert, ministre plénipotentiaire de la Confédération Suisse. (1863-1864.) — Texte et dessins inédits.
 
Les fêtes du calendrier (suite). — Les histrions et les lutteurs. 
 353
Les histrions et les lutteurs (suite). — Les théâtres. 
 369
Les théâtres (suite). 
 385
Les saltimbanques. — Les jongleurs. — Asaksa. — Téra (suite). — La banlieue. 
 401


Revue géographique du premier semestre de 1869, par M. Vivien de Saint-Martin
 417


Liste des gravures
 425


Liste des cartes
 431