Le Tour du monde/Volume ns09

La bibliothèque libre.

LE TOUR DU MONDE

NOUVEAU JOURNAL DES VOYAGES

Volume 9, nouvelle série — 1903



LE NIGER
Voie ouverte à notre Empire africain
par M. le Capitaine LENFANT
I. 
Préliminaires. — Historique. — Toutée. — Hourst. — L’Occupation française au Niger. — L’Acte de navigation du Niger du Traité de Berlin. — Voyage par mer. — Passage de la Barre de Forcados. — Nos Pilotes. 
 1
II. 
Débarquement en rade de Forcados. — Voyage à Lagos et au Dahomey. — À la recherche d’un remorqueur. — Le port de la Niger Company à Bouroutou. — La rivière Forcados et ses méandres. — En route. — Nous arrivons sur le Niger. — Les trois bassins du Niger : le Kouarra, l’Issa, le Djoliba. 
 13
III. 
Montée du Niger. — Les factoreries anglaises. — Onitcha. — Lokodja. — Le confluent du Niger et de la Bénoué. — Eggan. — Rabba. — Le plateau nigérien. — Arrivée à Jebba. — Sir Frédérik Lugard. — Le camp des Anglais à Jebba. — Débarquement. — Le Djou-Djou. — Le Niger en amont de Jebba. — Nous arrivons à l’enclave de Badjibo-Arenberg. — Le roi Madiho. — Organisation de l’enclave. — Départ pour les rapides. — Maladie de Suleyman. — Rapide de Léaba. — La mission arrive à Ourou. 
 25
IV. 
Passage du rapide d’Ourou. — Garba, roi de Oua Oua. — Légende des rapides. — Le Rite indigène. — Patassi. — Garafiri. — Incidents de route. — Peuplades riveraines. — Le roi de Boussa. — Fatigues et privations. — Séjour à Boussa. 
 37
V. 
Séjour à Boussa ; départ. — Les Goungaouas. — Rapides de Tsoulou et Sakassi. — En fleuve calme. — Séjour à Guiris. — Nous rencontrons le capitaine Keyes. — Gaya. — Cruelle désillusion. — En route pour Niamé. 
 49
VI. 
Le double V. — Les habitants du Niger. — Sortie du Kouarra et entrée dans l’Issa-Ber. — Le deuxième convoi passe les rapides de Boussa. — Le Nil français. — Apparences de pauvreté, produits et richesses. — Les Courtébés. — Rapides du Nord. — Les greniers de Sinder. — La butte de Kendadji. — Noël à Dounzou. 
 61
VII. 
Le Nil français, Issa-Ber (suite). — Rapide de Labezenga. — Timbouctou. — Touareg. — Bellas et Dagas. — Le Bara-Issa et le Koli-Koli. — Naufrage sur le Débo. — Le delta Niger-Bani. — Le Djoliba. — Ses piroguiers. — La légende du roi Mourouho. 
 73
VIII. 
Le Djoliba (suite) — Koulikoro. — Le Rocher fétiche. — Saison des pluies. — Crue générale du Niger. — Hypothèse sur la formation de sa vallée. — Résumé. — Conclusions. 
 85


ASSISE
La Patrie d’un Saint
par M. le Marquis DEGLI ALBIZZI
I. 
Arrivée à Assise. — François Bernardone : l’ange des affligés. — Biographie de saint François d’Assise. 
 97
II. 
La Basilique de Saint-François du « Sagro Convento ». 
 99
III. 
Le couvent de Saint-Damien. — Saint-Rufin. — Santa-Chiara. — Le temple de Minerve. 
 102
IV. 
Sainte-Marie-des-Anges. 
 106


CUBA SOUS L’ADMINISTRATION AMÉRICAINE
par M. OTHON GUERLAC
I. 
La République cubaine et la République des États-Unis. — Un port surfait. — La carcasse du Maine. — Le grand hôtel Inglaterra. — Une ville gaie. — Visions d’Espagne. — La gracieuse banlieue de Vedado. — Une parade de soldats américains. 
 109
II. 
L’œuvre américaine à Cuba. — Ce qu’était La Havane quand l’armée américaine en prit possession. — Le général Ludlow et ses deux collaborateurs, les colonels Black et Bliss. — Les douanes, les postes et les services d’enseignement public. 
 118
III. 
La Havane aussi salubre que Washington. — La police et les écoles. — L’œuvre américaine à Matanzas et à Santiago. — Ce que pensent les Cubains de l’œuvre américaine. — Critiques et récriminations. — « Les Américains sont des hypocrites et des filous. » — Incompatibilités d’humeur. — La justice sommaire du Vivac. — Les Espagnols et la domination américaine. — La crise commerciale. — La question du tarif. — Les promesses américaines. — Le général Léonard Wood. 
 121


PROMENADE À L’ÎLE DE POULO PINANG
par M. ÉMILE DESCHAMPS
I. 
De Singapour à Poulo Pinang. — George Town. — Les quais et le port. — Les examens des Indigènes. — Northam Road. — Burmah Road. — Population et climat. — Les environs de George Town. 
 133


“L’ÉTOILE POLAIRE”
DANS LA MER ARCTIQUE
(1899-1900)
par S. A. R. le DUC DES ABRUZZES
Traduit et résumé par M. Henry PRIOR
I. 
Plan de l’Expédition. — Derniers préparatifs. — Le Jason devient l’Étoile-Polaire. — Arrimage de l’Étoile-Polaire. — Vivres et provisions. — Départ de Rome. — Séjour à Christiania et départ de cette ville. — Dans la mer Blanche. — Arkhangel. — Les premières glaces dans la mer Arctique. — Premier mouillage. — Tentative pour traverser le canal Britannique par le passage Nightingale. 
 149
II. 
Dans les Mers de Barents et de la Reine-Victoria. — Près de l’île de Bruce. — Notre journée à bord. — Première pression de la glace. — Nous rencontrons la Capella. — L’Étoile-Polaire atteint 82°04’. — L’île du Prince-Rodolphe. — La terre la plus septentrionale de l’archipel de l’Empereur-François-Joseph. — Le cap Fligely. — Les ours. — Les chiens dans la baie de Teplitz. — Excursion dans l’île. 
 157
III. 
Préparatifs d’hivernage. — Pression de la glace sur le navire le 8 septembre. — Nous abandonnons l’Étoile Polaire. — Construction d’une tente. — Les oiseaux quittent la baie de Teplitz. — Nos premiers efforts pour relever notre vaisseau. — Vie sous la tente. — Violent ouragan du 4 novembre. — Le drift. — Les vêtements que nous portons. — La température. — Observations météorologiques. — La lumière disparaît. 
 169
IV. 
La nuit polaire. — Modifications au plan de noire expédition en traîneaux. — Entraînement des chiens. — J’ai les doigts de la main gauche gelés. — Noël et le 1er janvier. — Préparatifs de l’expédition au Pôle. — Je cède à Cagni le commandement de l’expédition en traîneaux. — Nous sommes ensevelis sous notre tente. — Retour à la lumière. 
 181
V. 
Aspect de la baie de Teplitz. — Excursion de Cagni. — État des chiens. — Nous formons un groupe auxiliaire. — Départ de l’expédition au Pôle. — Son retour imprévu. — Départ définitif. — Anniversaire de la naissance de S.-M. le Roi. — En vedette au cap Fligely. — Inquiétudes au sujet du premier groupe. 
 193
VI. 
Retour inattendu du second groupe avec le Dr Cavalli. — Lettre de Cagni. — Nous renonçons à toute recherche pour retrouver le premier groupe. — Station au cap Fligely. — Anxiétés que nous cause le retard de Cagni. — Nous commençons à dégager le vaisseau. — Retour de Cagni. — Marche de son groupe. — Son record. — Observations sur une future expédition au Pôle. 
 205
VII. 
Position de l’Étoile Polaire sur la banquise. — La tente pendant l’été. — Canaux pratiqués dans la glace pour dégager le navire. — Difficultés que nous éprouvons pour remettre le vaisseau d’aplomb. — Nous minons la banquise. — L’Étoile Polaire est redressée. — Elle est dégagée de la banquise. — Départ de la baie de Teplitz. — Notre retour à Tromsö. 
 217


À PIED ET EN TRAÎNEAU VERS LE POLE NORD
par le Commandant UMBERTO CAGNI
Traduit et résumé par M. Henry PRIOR
I. 
Préparatifs du départ : les vivres, les vêtements, le matériel. — Formation des groupes. — Choix d’un itinéraire. — La colline du cap Germania. — Nous quittons S. A. R. — Les émotions d’un premier campement. — Intensité du froid. — Retour à la cabane. 
 229
II. 
En route ! — Le pack. — Les digues de pression ; les canaux. — Le froid. — Départ d’Evensen. — L’heure de la soupe. — Congélations diverses. — Les guides vont en avant frayer le passage. 
 236
III. 
À travers le pack. — Le groupe Querini nous quitte pour opérer son retour. — Grande fatigue de la caravane. — La route devient meilleure. — Le groupe Cavalli nous quitte pour opérer son retour. 
 241
IV. 
Bloqués par le vent. — Délivrance. — Passage difficile. — Le sacrifice des chiens. — Le parallèle 84. — Une digue superbe. — La journée des bains. — Histoire d’une casserole trouée. — Encore bloqués. — Une bonne étape. — Par 85°48’. — Plus loin que Nansen. — Le parallèle 86°34’. 
 245
V. 
Le signal du retour. — En pleine dérive. — On commence à compter les vivres. — La question du combustible. — Épuisement physique et moral. — Affamés. — Fausse joie. — Nous lutterons jusqu’à la mort ! 
 253
VI. 
En vue de la terre. — Sur l’île d’Ommanney. — Marche à travers les blocs flottants. — Une étrange navigation. — Sur l’île du Prince-Rodolphe. — Victoire ! 
 261


JOURNAL D’UN OFFICIER
Voie ouverte à notre Empire africain (suite et fin)[1]
III. 
Colonne des Tombeaux de l’Est. — En route. — Le sous-préfet de San-ho. — Ordre de revenir en arrière. — Le combat de Pang-tsoum. — Entrée triomphale à Ki-tchéou. — Tou-ling : l’avenue des Tombeaux. — La profanation ! — Retour de la colonne. 
 265
IV. 
La vie à Pékin. — Pékin. — Visite au Palais impérial. — Les lacs impériaux. — Le Pont de Marbre. — La Montagne de charbon. — Temple de Confucius. 
 277
IV. 
La vie à Pékin (suite). — Le Tsung-li-yamen. — L’Observatoire. — La rue des Légations. — Le temple du Ciel. — Les gares. — Le chemin de fer. — Les environs de Pékin. — Le Palais d’été. — Comment nous passons notre temps. — Mœurs chinoises. — Mariage et enterrement. — Les supplices. 
 289


L’IRRIGATION DE L’ÉGYPTE
et les nouveaux barrages d’Assouan et d’Assiout
par M. GASTON DU BOSCQ DE BEAUMONT
I. 
Assouan ; ses différents aspects. — Le rôle du Nil en Égypte. — Inondation et irrigation. — Le barrage français du Caire. — Transformation de l’Égypte depuis un demi-siècle et ses conséquences. — L’œuvre administrative et technique des Anglais : “Irrigation Department”. — Barrages d’Assouan et d’Assiout, etc. — Inondation de Philæ ; l’avenir de ses temples. — Conclusion. 
 301


UNE VILLE ENTIÈRE EXHUMÉE DU SABLE : TIMGAD
Un mot d’histoire sur Timgad. — Les quatre quartiers de la ville des ruines. — Le Cardo Maximus Nord. — Le quartier du théâtre. — Le quartier du Capitole. — Le quartier de l’Arc de Triomphe. — Les dernières fouilles de Timgad. — Ce qu’il reste à découvrir. 
 313


CARRARE : LA CITÉ DU MARBRE
Au pays du marbre. — La ville de Carrare. — Les démêlés de Michel-Ange et du pape Jules II. — Le Livre d’or de Carrare. — Histoire de la ville. — Le travail des carrières. — Les salaires. — Notes géologiques. — Les différentes espèces de marbre. — Les ateliers d’art : le « travail italien ». 
 325


VOYAGE AU MAROC
par M. MONTET
I. 
Tanger « la chienne ». — La vie sur la plage. — L’animation des rues. — Les environs. — En quel costume on passe un gué. — Le vieux Tanger. — Les Légations. — Politique européenne et politique du Makhzen. — Relations du pape et du sultan au Moyen Age. 
 337
II. 
La population de Tanger. — Maures, Berbères, Juifs et nègres. — Tanger : Progrès importés d’Europe. — L’Alliance israélite. — L’École franco-arabe de l’Alliance française. 
 349
III. 
Plan de voyage. — Visite à Fez ajournée. — En route pour Marrakech. — Mes hommes et ma caravane. — Physiologie du Marocain. — Quelques notes de linguistique. 
 351
IV. 
De la Montagne-Rouge à Mehedia. — Aïn-Segdala. — Les sources au Maroc. — Azila-la-Morte. — En suivant le rivage. — Larache. — L’embouchure des fleuves marocains. — La légende de Sidi bou Selham. — Le Ras ed Doura. — Les courriers marocains. — Le Sebou. — Mehedia. 
 361
V. 
De Mehedia à Rabat — Chez les Zemmour. — Salé, la ville des pirates. — Rabat : son industrie ; son port ; la mission française. Les ruines de Chellah. — Kasba-Serirat. — Une nuit près du Zaïr. — Fedhala. — Arrivée à Casablanca. 
 373
VI. 
De Casablanca à Azemmour et Mazagan. — Les musulmans de Casablanca : influence européenne. — Sur la route de Marrakèch. — Les Karkous. 
 385
VII. 
Les confréries religieuses au Maroc : les Aïssâoua, les Hamadcha, les Tayyibiyya, les Derkâoua, les Heddâoua, les Kadriyya. 
 393
VIII. 
— De Mazagan à Marrakèch. — La sécurité à Mazagan. — Le marché. — Souk el-Arba. — Les femmes de la contrée. — Souk el-Tlâta. — Les ruines de Guerando. — Smira. — Le plateau du Guentour. — Traversée du Jebilat. — En vue de Marrakèch. 
 397
IX. 
Marrakèch : la Kaisâréia ou ville du commerce, la Koutoubia, le sultan, le Mellah ou quartier juif, le marché aux esclaves. — L’armée et les canons au Maroc. — Le Jebel Ghilis. — Tamesloht. 
 409
X. 
De Marrakèch à Mogador par le Grand-Atlas : Agadirech-Chèms. — Amismiz. — Kasba Mzouda. — Imintanout. — Tiggi. — Bouriki. — Imintakandout. — Dâr Ould-Emflous. — Conclusion. 
 421



UNE CAPTURE D’ÉLÉPHANTS AU KRAAL D’AYOUTHIA
par M. ALPHONSE POSKIN
Licencié en Sciences commerciales et consulaires
Un rabattage de plusieurs mois. — Le « Paniet ». — Première journée de chasse : Éléphants sauvages et éléphants apprivoisés. — Capturés dans le Kraal. — Deuxième journée : Le choix des captifs. — Une capture en plaine. — Troisième journée : On continue à choisir les captifs. — Mise en liberté des « impropres au service ». — Intermèdes comiques. — Après la chasse. 
 457


I. 
Le pays de Ploërmel. — Châteaubriant. — Le cuir et l’angélique. — Françoise de Châteaubriant. — Femme martyrisée ou favorite en retraite. — Pierres druidiques. — Soir à Guichen. — Châteaux dans la verdure. — Souvenirs de chouannerie. — Ploërmel et son serpent. — Au petit séminaire. — L’Hôtel du duc de Mercœur. — Les vitraux de Saint-Armel. — La forêt de Paimpont. — Le hameau de Folle-Pensée. — La Fée de la farine ou du plâtre. — Sous bois. — La forêt de Brocéliande. — Les chevaliers de la Table Ronde. — Merlin l’Enchanteur. — Viviane. — La fontaine Barenton. — Le Géant Noir. — Paysage de sorcellerie et de guerre civile. — Les Forges. — Le combat des Trente. — Josselin. — Le château. — N. D. du Roncier. — Les bonnes femmes à l’église. 
 469
II. 
Le pays de Pontivy. — Rohan. — Loudéac. — La Forêt. — La première imprimerie bretonne. — Saint-Méen, Collinée, Le Gouray. — Les Caqueux. — Moncontour, Plœuc, Plouguernast. — La Fête-Dieu à Pontivy. — Le monument de la Fédération bretonne-angevine. — Le château à l’abandon. — Un chouan oublié. — Sacs de papier. — Les petites filles à jupes longues. — Les vitraux de Stival. — L’orage. — La chaumière. — Guéméné. — Le Château et son jardin. — Le Bain de la reine. — Kernascléden. — Le Faouët. — Les Halles. — La faiseuse de crêpes. — Saint-Fiacre. — Sainte-Barbe. — Chez le tisserand. — Intérieur de Bethléem et de Nazareth. 
 481
III. 
Les montagnes Noires. — Gourin au pied des montagnes Noires. — La comédie de la table d’hôte. — Tout me paraît noir et tout est noir. — La dérobée. — La fiancée de village. — La montagne. — Spézet. — Les meubles en poirier. — La chapelle du Cran. — Sensations de solitude. — Le travail de l’homme après l’inquiétude de l’esprit. — Châteauneuf-du-Faou. — La foire. — Les animaux, les gens. — La complainte de la Martinique. — Pleyben. — La vie de la Grand’Place. — Le Calvaire. — Châteaulin. — La rivière. — Les fraises de Port-Launay, forcément préférées aux fraises de Plougastel. — Port-Launay. — Le viaduc. — Beauté possible de l’utile. — Horreur possible du pittoresque. 
 493
IV. 
Le pays de Douarnenez. — Cast. — Locronan. — La vie de saint Renan. — Le Pardon de la Troménie. — La Grande-Troménie. — La duchesse Anne en pèlerinage. — Quelques superstitions. — Sainte-Anne-la-Palue. — Jésus-Christ naturalisé breton. — La baie de Douarnenez. — Aux Quatre-Vents. — La chambre-cabine. — L’Enfermé. — La maison où l’on ne rit pas toujours. — La forêt du Juch. — L’île Tristan. — La ville. — Les bateaux de pêche. — Le départ des pêcheurs. — La sardine, le hareng, le saumon et autres poissons. — La misère. — La tempête. — Le culte de la mer. — Femmes de pêcheurs. — Enfants aux yeux bleus. — Le langage vif. — La côte et la terre. 
 505
V. 
La presqu’île de Crozon et la pointe de Plougastel. — Sainte-Marie-du-Méné-Hom. — Le massif du Méné-Hom. — Encore le charme de la pluie. — Crozon. — Le beau jardin. — À la recherche de la mer. — La plage de Morgat. — Les grottes. — Les peintres. — Un peu de l’histoire de la presqu’île. — À Roscanvel. — La méfiance d’un paysan. — Le marchand de vin sauveur. — Camaret. — La vie des pêcheurs. — Les Tas de Pois. — Le château de Dinan. — Le cap de la Chèvre. — Landévennec. — Le Moine pétrifié. — La vie des bourgs bretons. — Essai de psychologie du voiturier. 
 517
VI. 
Les Montagnes d’Arrée. — Le pardon du Faou. — Les chanteurs de Rumengol. — Le calvaire de Plougastel. — Les costumes. — Les fraises. — La chapelle Saint-Jean et le pardon des oiseaux. — Nuit de lune entre Châteaulin et Brasparts. — Inquiétude du lieu inconnu. — La bonne auberge. — Paysage de montagnes. — Le cirque des monts d’Arrée. — La chapelle et les marais de Saint-Michel. — Les chasseurs. — La tourbe. — Vision de l’étendue. — L’oasis de Botmeur. — Cortège d’enfants. — Les chiffonniers. — La Feuillée. — Visages de vieilles femmes bretonnes. — On ne retrouve pas toujours ce que l’on a rencontré. — Huelgoat. — Villégiature et peinture. — L’armée de la « Pierre qui bouge ». — Le ménage de la Vierge. — Le gouffre. — Saint-Herbot. — L’église. — L’ordonnance du général Boulanger. — La cascade. — La ruine et la ferme du Rusquec. — La Vasque. 
 529
VII. 
Le Pays de Carhaix et le Pays de Belle-Île-en-Terre. — Carhaix, ville de la Tour d’Auvergne. — La féerie des vieilles maisons. — Rostrenen. — Glomel et le canal. — Pierrot farinier. — Souvenirs du Camp. — L’étang de Coron. — Le bonhomme Menhir. — Intérieur breton. — Les maisons d’écluses. — Le pays des chevaux. — Le terrible Fontenelle. — Le miracle de saint Éloy. — Audrein, natif de Goarec. — Beauté de Mur de Bretagne. — La légende de Gwengrézangor, mari féodal. — Les souvenirs de Quintin. — Curieux droits seigneuriaux. — Le château. — Vieilles inscriptions sur des vieux murs. — Cordiers timides. — Le meilleur cheval du pays est pour moi. — Corlay. — Encore Fontenelle. — Le souterrain où l’on entre, mais d’où l’on ne sort pas. — Les marchands du temple. — Centaures sur les routes. — Callac. — Le pardon sanglant. — Les Naïades de Bulat. — Folie et épilepsie. — Guérison en sept ans. — La forêt de Beffou. — Coat an Nay, Coat an Noz, le Bois du Jour et le Bois de la Nuit. — Belle-Île-en-Terre. 
 541


À MANDALAY, LA DERNIÈRE CAPITALE DES ROIS DE BIRMANIE
par le Docteur KURT BŒCK
Adapté de l’allemand par FRANCIS RICARD
Quelques indications sur la ville. — Dans la cité royale. — Ginavaravansa, prince de Siam et le colonel Olkott : le Néo-Bouddhisme. — Le couronnement d’une Dagoba. — Le THI, symbole asiatique du Sublime. — Les spectateurs. — La fête. — Une visite aux principaux monuments. — Courte histoire de Mandalay. — Un mot sur les pagodes de Pegu et de Rangoun. — L’industrie et le commerce. — Les femmes négociantes. 
 553


À TRAVERS SUMATRA. — DE BATAVIA À ATJEH
par M. F. BERNARD
I. 
Batavia. — L’histoire héroïque. — Le supplice de Pierre Eberfeld. — Le massacre des Chinois. — La baie de Palaboean Ratoe. — La province de Bantam et Multa Tuli. — Danses indigènes. — La baie de Telok Betong et le Krakatau. — Le détroit de la Sonde. 
 565
II. 
L’île d’Engano. — Benkoelen. — Arrivée à Padang. — Excursions autour de Padang. — Les mines de Solok. 
 577
III. 
Un hôtel à Padang. — Les habitants des Hauts-Pays. — La guerre des Padris. — Élégant costume des femmes. — Les Casernes de Fort-de-Kock. — Vie des soldats hollandais. — Le lac de Manindjoe. — Une excursion au Merapi. 
 589
IV. 
Pajacombo. — Les gorges de l’Harrau et de l’Ayer Poetih. — Kota Baroe et la Soengai Mahé. — Le Kampar et les Lima Kota. — Le poste de Bengkinang. — Pekan Baroe et la rivière de Siak. — Siak et le sultan. 
 601
V. 
Départ de Siak. — Bengkalis. — La colonisation hollandaise à Java et à Sumatra. — Les plantations de tabac. — Départ pour Segli. — Le royaume d’Atjeh. — La conquête. — Le poste de Padang Tidiji et la route de Selimoen. — Kota Radja. — Le départ d’Oleh Leh. 
 613
  1. Voir Tour du Monde 1902, nos 6 et 7.