Le hibou philosophe

La bibliothèque libre.

Le hibou philosophe


Que le titre soit placé haut, que le papier ait l’air bien rempli.

— Que tous les caractères employés, genres, sous-genres, espèces, soient de la même famille. Unité typographique. Que les annonces soient serrées, bien alignées et d’un caractère uniforme.

— Que le format soit moins carré que celui de la Semaine théâtrale.

— Je ne suis pas très partisan de l’habitude d’imprimer certains articles avec un caractère plus fin que les autres.

— Je n’ai pas d’idée sur la convenance de diviser la page en trois colonnes au lieu de la diviser en deux.

— Articles à faire : Appréciation générale des ouvrages de Th. Gautier, de Sainte-Beuve. — Appréciation de la direction et des tendances de la Revue des Deux Mondes. — Balzac, auteur dramatique. — La Vie des coulisses. — L’Esprit d’atelier. — Gustave Planche, éreintage radical, nullité et cruauté de l’impuissance, style d’imbécile et de magistrat. — Jules Janin : éreintage absolu ; ni savoir, ni style, ni bons sentiments. — Alexandre Dumas : à confier à Monselet ; nature de farceur : relever tous les démentis donnés par lui à l’histoire et à la nature ; style de boniment. — Eugène Sue : talent bête et contrefait. — Paul Féval : idiot.

— Ouvrages desquels on peut faire une appréciation : Le dernier volume des Causeries du Lundi. Poésies d’Houssaye et de Brizeux. Lettres et Mélanges de Joseph de Maistre. Le Mariage de Victorine. La Religieuse de Toulouse : A Tuer. La traduction d’Emerson.

Liste des libraires avec lesquels il faut nous mettre en relation : Furne, Houssiaux, Blanchard (Hetzel), Lecou, Michel Lévy, Giraud et Dagneau, Amyot, Charpentier, Baudry, Didier, Sandré, Hachette, Garnier, Gaume, Cadot, Souverain, Pottier, etc.Faire des comptes rendus des faits artistiques. Examiner si l’absence de cautionnement et la tyrannie actuelle nous permet de discuter, à propos de l’art et de la librairie, les actes de l’administration.- Examiner si l’absence de cautionnement ne nous interdit pas de rendre compte des ouvrages d’histoire et religion. Eviter toutes tendances, allusions visiblement socialistiques, et visiblement courtisanesques.- Nous surveiller et nous conseiller les uns les autres avec une entière franchise.Dresser à nous cinq la liste des personnes importantes, hommes de lettres, directeurs de revues et de journaux, amis pouvant faire de la propagande, cabinets de lecture, cercles, restaurants et cafés, libraires auxquels il faudra envoyer le Hibou philosophe.

— Dresser chacun la liste de chacun de nos amis que nous pouvons sommer de s’abonner.

Faire les articles sur quelques auteurs anciens, ceux qui, ayant devancé leur siècle, peuvent donner des leçons pour la régénération de la littérature actuelle. Exemple : Mercier, Bernardin de Saint-Pierre, etc.

— Faire un article sur Florian (Monselet) ;

sur Sedaine (Monselet ou Champfleury) ;

sur Ourliac (Champfleury) ;

— Faire à nous cinq un grand article : la Vente aux enchères des vieux mots de l’École classique, de l’École classique galante, de l’École romantique naissante, de l’École satanique, de l’École lame de Tolède, de l’École olympienne (V. Hugo), de l’École plastique (Th. Gautier), de l’École païenne (Banville), de l’École poitrinaire, de l’École du bon sens, de l’École mélancolico-farceuse (Alfred de Musset).

— Quant aux nouvelles que nous donnerons, qu’elles appartiennent à la littérature dite fantastique, ou qu’elles soient des études de mœurs, des scènes de la vie réelle, autant que possible en style dégagé, vrai et plein de sincérité.

Rédiger une circulaire pour les journaux de Province.

Voir ce qu’il y a à faire pour la propagande à l’Etranger.

Examiner la question de savoir s’il est convenable que Le Hibou philosophe rende compte des livres ou des ouvrages que nous publierons ailleurs.

Combien faut-il dépenser en affiches ?

Faire un état très exact des frais fixes et proportionnels.

S’il vient de l’argent, en faire deux parts, une pour augmenter la publicité, l’autre pour augmenter les salaires de la Rédaction.

Faut-il rédiger un acte de société entre nous ?

Je vous engage à écrire aussi vos idées.