Le livre des petits enfants/05

La bibliothèque libre.
Anonyme
Le livre des petits enfantsJohn Wiley (p. 15-17).


ANDRÉ.


Un petit garçon, nommé André, quitta sa Mère pour aller dans une ville où il devait gagner sa vie en travaillant. La Mère prit quarante pièces d’or (c’était toute sa fortune,) et elle en donna vingt à son fils ; mais avant de se séparer de lui, elle lui fit promettre de ne jamais dire un mensonge, car c’est défendu dans la Bible ; puis elle l’embrassa et le recommanda à Dieu.

Quand l’enfant eut marché pendant quelques heures, il fut attaqué par une troupe de voleurs. Le chef lui demanda s’il avait de l’argent sur lui ; et comme André avait promis à sa Mère de ne jamais mentir, « J’ai, dit-il, vingt pièces d’or bien cousues dans la doublure de mon habit. » Le voleur ne voulut pas le croire ; cependant il finit par faire déshabiller le petit garçon, et trouva en effet l’argent sur lui. Il fut bien surpris, et demanda à André comment il avait osé déclarer un trésor si bien caché. André répondit : « C’est parce que j’avais promis à ma Mère de dire toujours la vérité. »

Hé bien ! mes chers enfants, le brigand fut si attendri de la belle conduite de ce petit garçon, qu’il lui laissa ses vingt pièces d’or. On dit même que, Dieu ayant touché son cœur, il renonça pour toujours à son vilain métier ; ses compagnons suivirent son exemple, et l’on assure que tous devinrent des honnêtes gens.