Le parfait mareschal/183

La bibliothèque libre.
Gervais Clouzier, 1680 (1 / 2, pp. 530-532).
◄  Onguent d’Oldembourg ⅭⅬⅩⅩⅩⅢ : Des jambes gorgées ou enflées par les eaux, & autres ordures. Emmielure blanche, ou Emplâtre blanc  ►


LEs maux donc nous venons de parler, à sçavoir les arestes, les mulles, poireaux, crevasses, & eaux, font gorger les jambes des Chevaux, il faut donner ordre à cette enflure de cette façon.

Il faut tondre le poil sur le mal & autour le plus ras qu’il se peut, & appliquer dessus de l’huile de lin battue & agitée avec de l’eau de vie jusqu’à ce qu’elles soient bien mélées & chaque fois qu’on en applique mélez les toujours ; car elles se separent d’abord qu’elles sont longtemps sans les agitter. Il faut en frotter le mal tout les jours, la jambe desenflera & le mal guerira ; que si ce remede n’opere pas assez, servez vous de l’emmielure blanche, la renouvellant tous les jours, & à chaque fois que vous l’appliquerez, nettoyez bien l’endroit avec de la filasse, ôtant toute l’apostume qui y est survenuë, & continuez l’application de cette emmielure jusqu’à ce que les jambes soient dégorgées, & les eaux séchées, qui sera au bout de dix ou douze jours au plus tard.

Si en traittant les jambes gorgées il y a des poireaux, il faut les couper avec le feu. On peut aussi traitter les poireaux avec l’onguent cy-devant des poireaux, ou ceux que j’ay donné pour le farcin, & differents autres dans le cours de ce Livre : mais le remede suivant est plus commode, car il fera tomber les poireaux peu à peu : on l’appelle caustic perpetuel, car il dure toujours : Mais il ne le faut manier qu’avec des gants, parce qu’il teint la peau & les ongles en couleur tannée.

Caustic perpetuel, ou Pierre infernalle.

Mettez une once bonne eau forte dans un matras, jettez demie once de porsilure d’argent dans l’eau-forte, & mettez le matras sur les cendres chaudes, laissez dissoudre l’argent qui sera bien tost rongé par l’eau-forte, continuez à augmenter le feu & faites évaporer toute l’eau-forte : il restera au fonds une matiere brune, qui est ce qu’on appelle caustic perpetuel, ou pierre infernalle, qui se conferve en lieu clos & sec.

Cette preparation de la pierre infernalle suffit pour ceux qui ne vont que le grand chemin, mais si on la veut faire beaucoup meilleure il la faut preparer en la maniere qui suit, qui mesme sera tres-bonne pour les Hommes. Page:Solleysel - Parfait mareschal - 5è éd., 1680 - tome 1.djvu/545 Chap.
ⅽⅼⅹⅹⅹⅲ
.
jours puis qu’on ne les fait que frotter, & ayant essuyé le caustic on le garde pour une autre fois, mais il diminuë un peu.

Cette seconde maniere de faire la Pierre infernale, servira fort utilement aux Hommes, qui ont esté assez étourdis pour avoir attrapé des chancres, en les touchant tous les jours avec cette pierre jusqu’à ce qu’ils soient tombez, & ayent fait escarre.

Du sabot
desoudé.
Si le sabot pour la malignité des eaux, est détaché de la couronne au talon, il faut y appliquer de l’emmielure blanche, elle fera fouder la partie & croistre la corne : Ce sabot désoudé au talon de derriere, n’est pas grand’chose, car le mal ne vient que de la corne, & n’a point penetré entre le petit pied & le sabot, pour soufler au poil.