Les Plantes potagères/Capucine tubéreuse

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 57).
CAPUCINE TUBÉREUSE
Tropæolum tuberosum R. et P.
Fam. des Tropéolées.


Noms étrangers : all. Peruanische Knollen-Kresse. flam. Knoll-kapucien. esp. Capuchina tuberculosa ; (au Pérou) Mayna ; (en Bolivie) Ysano.


Amérique méridionale.Vivace. — Racines tubéreuses, coniques, de la grosseur d’un œuf de poule, marquées de renflements en forme d’écaillés,

Capucine tubéreuse.
réd. de moitié.

jaune fouetté de rouge, d’un aspect agréable ; liges très ramifiées, faibles, s’élevant à environ 1 mètre ; feuilles peltées, divisées en trois ou cinq lobes obtus ; pétioles rouges ; fleurs moyennes, à long éperon et pétales assez peu développés, jaune nuancé d’orange. Graines mûrissant très rarement sous notre climat. La multiplication a lieu au moyen des tubercules.

Culture. — Les tubercules de la C. tubéreuse se plantent en avril ou mai, en pleine terre, à 0m,50 en tous sens ; il convient de donner quelques binages, jusqu’au moment où les tiges, en s’étendant sur la terre, l’ont couverte entièrement. L’arrachage ne doit se faire qu’assez avant dans l’automne, après les premières gelées, les tubercules ne se formant sur les racines que tard dans la saison, et ne craignant pas les effets du froid tant qu’ils sont en terre.

Usage. — Cuites dans l’eau, comme les carottes ou les pommes de terre, les racines de la C. tubéreuse sont aqueuses et ont un goût assez désagréable, quoique parfumé. En Bolivie, où la plante est très cultivée dans les districts montagneux élevés, on en fait geler les tubercules après les avoir cuits. Dans cet état, ils sont regardés comme une friandise et très recherchés. Ailleurs on les expose au grand air dans des sacs de toile et on les mange à demi-desséchés. Il ne faut donc pas s’étonner que le tubercule frais ne nous paraisse pas excellent, puisque même dans le pays d’origine on ne le mange que préparé.