Les Plantes potagères/Chenille velue

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 87).
CHENILLE VELUE
Scorpiurus subvillosus L.


Chenille velue.
Fruit de grandeur naturelle.

Indigène.Annuelle. — Gousse ressemblant beaucoup à celle de la Ch. petite, mais un peu plus longue, plus enroulée, et faisant jusqu’à trois ou quatre tours sur elle-même ; les quatre crêtes dorsales sont garnies de pointes raides, aiguës et crochues ; elles sont plus ou moins teintées de brun violacé. Graine un peu plus grosse que celle de la Ch. petite.

Ces trois dernières espèces de chenilles, en gousses, pèsent environ 180 grammes par litre ; un gramme en contient 6 ; la durée germinative est de six années.

Culture et usage. — La culture de toutes les espèces de chenilles est des plus simples. On les sème en place en avril ou mai, et elles commencent à produire au bout de deux ou trois mois, sans exiger aucun soin. Elles ne sont guère cultivées, du reste, qu’à titre de curiosité, à cause de la singulière apparence de leurs jeunes gousses, qui imitent d’une façon frappante diverses sortes de chenilles ; cette particularité les fait quelquefois introduire dans les salades, dans le but de causer aux personnes qui ne les connaissent pas des surprises innocentes, mais d’un goût médiocre.