Les Plantes potagères/Mélisse citronnelle

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 331).
MÉLISSE CITRONNELLE
Melissa officinalis L.
Fam. des Labiées.


Synonyme : Mélisse officinale.
Noms étrangers : angl. Balm. all. Citronen-Melisse. holl. Citroen-Melisse. dan. Hjertensfryd. ital. Melissa. esp. Toronjil, Citronella.


Europe méridionale. — Vivace. — Plante de 0m,50 à 0m,60, à tiges nombreuses, dressées, très rameuses, à rameaux étalés ; feuilles ovales, pétiolées, très réticulées, d’un vert franc ; fleurs réunies en petits bouquets

Mélisse citronnelle.
réd. au douzième ; rameau au tiers.
axillaires, peu nombreux, à calice velu. Graine brune, oblongue, au nombre d’environ 2000 dans un gramme, et pesant 550 grammes par litre ; sa durée germinative est de quatre années.

Les feuilles et toutes les parties vertes de la plante exhalent une odeur aromatique très agréable et très pénétrante, surtout quand on les froisse.

Culture. — La M. citronnelle est un peu sensible au froid ; elle aime les situations abritées et bien exposées, comme le pied d’un mur au midi. La propagation se fait par division de touffes à l’automne ou de bonne heure au printemps. Il est bon de rabattre complètement la plante à l’approche des gelées, et de couvrir la souche au moyen de feuilles sèches ou de paille. Il semble que la mélisse redoute surtout l’humidité du sol pendant la mauvaise saison. Quand elle est plantée de manière à enfoncer ses racines dans un talus toujours sain, dans des interstices de roche ou de construction, elle supporte facilement les froids, même rigoureux, et, dans ces conditions, elle peut vivre pendant de très longues années.

Usage. — On emploie beaucoup les feuilles de mélisse comme condiment, et surtout pour la préparation de liqueurs ou d’eaux de senteur.