Les Plantes potagères/Maïs sucré

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 326-327).
MAÏS SUCRÉ
Zea Mais L.
Fam. des Graminées.


Synonymes : Blé de Turquie, Blé de Barbarie, Froment des Indes, Turquie.
Noms étr. : angl. Maize, Indian corn. all. Maïs, Welsch Corn. flam. et holl. Turksche tarwe. ital. Grano turco. esp. Maiz, Trigo de Indias. port. Milho.


Amérique. — Annuel. — Le maïs, rapporté du nouveau monde dès le XVI" siècle, s’est rapidement répandu en Europe, où il a pris une place importante parmi les céréales employées à la nourriture de l’homme. Dans beaucoup d’endroits, les épis, jeunes et garnis de grains encore tendres, sont grillés et consommés dans cet état comme une sorte de friandise ; mais ce n’est guère qu’aux États-Unis que le maïs est considéré comme un véritable légume et cultivé spécialement pour cet emploi.

Presque toutes les variétés de maïs peuvent être mangées comme le font les Américains, c’est-à-dire bouillies, lorsque le grain n’est pas devenu dur et farineux, mais que la pulpe intérieure en est encore à l’état de pâte molle. Cependant il y a une catégorie de variétés de maïs qui se prêtent mieux que les autres à cet emploi, parce que le grain en est à la fois plus tendre et plus

Maïs sucré.
réd. au cinquième.
sucré. Ce sont celles qu’on réunit sous la désignation commune de Maïs sucrés ridés, et qui se reconnaissent à l’apparence toute particulière de leur grain, ridé, retrait et presque transparent à la maturité, au lieu d’être dur, renflé et lisse, comme celui des autres mais. Grains au nombre de 4 ou 5 dans un gramme, et pesant 640 grammes par litre ; leur durée germinative est de deux années.

Il en existe aux États-Unis, où ce légume est très apprécié, au moins une douzaine de variétés distinctes, qui diffèrent les unes des autres, principalement par la taille et par la précocité. La plupart sont à grain blanc.

Les meilleures variétés sont :

Le M. hâtif du Minnesota, plante de 1 mètre à 1m,20, très précoce.

Le M. hâtif de Crosby et le M. hâtif à huit rangs, un peu plus grands que le Minnesota et à épi plus allongé, mais d’une dizaine de jours moins hâtifs.

Le M. Concord, plante plus forte, d’excellente qualité.

Le M. sucré toujours vert (Stowell’s evergreen), plus tardif, mais à production soutenue et conservant ses épis plus longtemps tendres et délicats.

On cultive encore le M. early Narraganset, dont le grain mûr est rougeâtre, et le M. sucré du Mexique, qui a le grain noir.

Culture. — Le maïs sucré se sème en pleine terre à peu près en même temps que les haricots, c’est-à-dire quand la terre est déjà échauffée et que les gelées ne sont plus à craindre. Il demande quelques binages au commencement de la végétation, puis quelques arrosages quand la plante prend une certaine vigueur. Les variétés les plus précoces peuvent donner déjà quelques épis bien formés vers la fin de juillet. On peut avancer un peu la production en faisant le semis sur couche et en transplantant les jeunes mais en pleine terre vers le 25 mai. Au moyen de semis successifs, et en employant des variétés de précocité différente, on peut avoir des épis frais jusqu’aux gelées.

Usage. — On mange l’épi cuit à l’eau et servi soit entier, soit égrené, à la manière des haricots en grain. Les petits épis tout jeunes, et pris avant la floraison, se confisent au vinaigre et se mangent comme les cornichons.