Les Plantes potagères/Melon d’eau pastèque

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 350-353).
MELON D’EAU PASTÈQUE
Citrullus vulgaris Schrad.Cucumis Citrullus Ser.Cucurbita Citrullus L.
Fam. des Cucurbitacées.


Synonymes : Citrouille pastèque, Arbouse Jacé, Batec, Melon d’Amérique, Melon de Moscovie.
Noms étrangers : angl. Water-melon. all. Wasser-Melone. ital. Cocomero, Anguria. esp. Sandia. port. Melamia.


Afrique.Annuelle. — La pastèque est une plante rampante à tiges grêles et très longues, qui convient surtout aux climats chauds, dans lesquels la pulpe aqueuse, mais fade, de son fruit est appréciée comme rafraîchissement. Toute la plante est couverte de poils grisâtres longs et mous. Les feuilles, assez grandes, sont divisées en nombreux segments eux-mêmes lobés ou incisés ; toutes les divisions de la feuille, ainsi que les découpures qui les séparent, sont toujours arrondies, ce qui donne au feuillage de la pastèque un aspect très particulier. Les fleurs ressemblent assez à celles du melon ; elles sont monoïques, et les fleurs femelles surmontent des ovaires ovoïdes et très velus qui se transforment par la croissance en fruits tout à fait glabres, sphériques ou plus ou moins oblongs. La couleur en est tantôt d’un vert uniforme plus ou moins foncé, tantôt panachée et marbrée de vert grisâtre sur fond plus sombre. Ils sont remplis d’une chair ou pulpe dont la couleur varie du blanc verdâtre au rouge foncé, et dans laquelle sont rangées longitudinalement des graines aplaties, de forme ovale, raccourcie, et de couleur blanche, jaune, rouge, brune ou noire. Un gramme de graines en contient 5 ou 6, et le litre pèse environ 460 grammes ; leur durée germinative est de six années.

Le nombre des formes de pastèques est presque illimité, la plante étant très abondamment cultivée dans des pays où l’on attache peu d’importance à la pureté des variétés et où toutes les races fleurissent les unes à côté des autres.

Culture. — La pastèque, plante des pays chauds, est peu cultivée en Europe, elle ne s’y rencontre guère que sur les bords de la Méditerranée et dans le midi de la Russie, où il s’en fait une très grande consommation. C’est un des fruits les plus communs dans tous les pays tropicaux : la pastèque s’y cultive comme les melons, en plein champ et sans aucun soin. Sous le climat de Paris, il lui faut, comme au melon, le secours de la chaleur artificielle, encore ne peut-elle y être cultivée que comme objet de curiosité, ses fruits y restant toujours fades et insipide. La seule différence à signaler entre la culture du melon et celle de la pastèque, c’est qu’il n’y a aucune utilité à tailler cette dernière ; le produit en est d’autant meilleur qu’on a laissé les tiges se développer et s’étendre plus librement.

Usage. — La pulpe du fruit mûr se mange crue à la manière des melons ; quelquefois aussi on la confit par tranches, seule ou mêlée à d’autres fruits ; ou bien encore on en fait des confitures. Avant la maturité, le fruit peut aussi se consommer comme légume, de même que la courge à la moelle.


PASTÈQUE À GRAINE ROUGE.


Plante a végétation vigoureuse, mais cependant moins exubérante et

Pastèque à graine rouge.
réd. au huitième.
moins ramifiée que la pastèque à graine noire. Les tiges, qui s’étalent longuement sur terre, ne dépassent guère en général 2m,50 de longueur ; elles sont relativement peu branchues et les feuilles sont assez amples, ayant les lobes plus larges et moins déchiquetés que ne les ont les autres pastèques. Cette variété demande à peu près quatre mois de chaleur pour bien mûrir ses fruits.

Fruit sphérique de 0m,30 à 0m,40 de diamètre, d’un vert assez pâle, panaché de bandes grisâtres marbrées de vert. Chair aqueuse, mais assez ferme, d’un blanc verdâtre ; graines roses ou rouges. Cette variété est surtout employée pour conserves ou confitures.


PASTÈQUE À GRAINE NOIRE.


Fruit oblong, atteignant jusqu’à 0m,50 et 0m,60 de long sur 0m,30 à 0m,35

Pastèque à graine noire.
réd. au huitième.
de large, à écorce unie, vert foncé. Chair rouge, très fondante, légèrement sucrée et remplissant tout le fruit ; graines variant du rouge foncé au noir. Cette race se mange surtout crue, et c’est elle, avec ses sous-variétés, qui se cultive le plus généralement sur tous les bords de la Méditerranée.

La pastèque Helopa est une plante vigoureuse, à fruit très gros, sphérique ou légèrement déprimé ; écorce lisse, vert pâle marbré de vert plus clair. Chair d’un blanc verdâtre, ferme, mais peu sucrée, ne pouvant guère s’employer que confite ou pour la nourriture des bestiaux ; graine grise. Le poids des fruits atteint quelquefois 2 kilogrammes ; la maturité en est demi-hâtive.


VARIÉTÉS AMÉRICAINES.


Les melons d’eau sont très recherchés et très largement cultivés aux États-Unis ; nous en citerons ici les principales variétés :

Black spanish waier-melon. Fruit gros, arrondi ou courtement oblong, à côtes légèrement marquées ; écorce presque noire. Chair rouge foncé ; graine brune ou noirâtre. C’est une variété rustique et productive.

Citron W.-M. Variété uniquement employée pour confire. Fruit petit, sphérique, marqué de bandes alternatives vert foncé et argenté. Chair blanche, très ferme, presque dure, à peine mangeable. On la coupe en morceaux que l’on confit comme les cédrats.

Gipsy W. M. Variété énorme, à fruit oblong, vert foncé, marqué de taches plus pâles disposées en bandes longitudinales. Chair rouge ; graine brune ou noire.

Ice cream W.-M. fruit arrondi, gros, souvent déprimé aux deux bouts ; écorce d’un vert très pâle, épaisse. Chair blanche, sucrée ; graine blanche.

Iceing, Ice rind, Strawberry W, -M. Variété de la P. à graine blanche, remarquable par la couleur rouge de sa chair. Fruit de grosseur médiocre, très sucré. Chair agréablement parfumée, fondante.

Mountain, Mountain sweet W.-M. Fruit gros, allongé, ovale, quelquefois un peu étranglé en forme de gourde, sans côtes ; écorce marquée de bandes peu distinctes, les unes plus pâles, les autres plus foncées. Chair rouge, remplissant complètement le fruit ; graine d’un brun plus ou moins foncé. Variété rustique et productive.

Mountain sprout W.-M. Variété extrêmement voisine, sous tous les rapports, de la pastèque Mountain sweet ; un peu plus tardive.

Orange W.-M. Fruit moyen, ovale ; écorce lisse, mais marbrée de vert foncé sur fond plus pâle. Chair rouge, tendre et sucrée.

Rattlesnake W.-M. Belle variété de pastèque à graine noire. Fruit oblong, allongé, d’un vert foncé uni. Chair très rouge.

On pourrait citer bien d’autres variétés de pastèques, car il en existe peut-être autant que de melons proprement dits. Nous nous bornerons à ces quelques variétés, l’ouvrage les Plantes potagères étant surtout fait pour l’Europe centrale, où les pastèques ne réussissent pas communément.