Les Plantes potagères/Pak-choi

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 397-398).
PAK-CHOI
Brassica chinensis L. var.
Fam. des Crucifères.


Synonyme : Chou de Chine.


Chine. — Annuel. — Quoique cette plante soit certainement un chou, son

Pak-choi (réd. au dixième).
aspect la rapproche plutôt des bettes ou poirées. Ses feuilles sont oblongues ou ovales, d’un vert foncé luisant, et s’atténuent en un long pétiole très blanc, renflé et charnu. Le Pak-choi monte vite à graine, et ses tiges florales ressemblent à celles d’un chou ; les siliques sont cependant un peu plus courtes et plus renflées que celles des choux d’Europe. Graines roupies, petites, d’un rouge brun ou noirâtre. Un gramme en contient en moyenne 300, et le litre pèse 700 grammes ; leur durée germinative est de cinq années.

Culture. — Le Pak-choi se développe rapidement et peut être semé presque toute l’année. Cependant les semis faits au printemps ou en été ont l’inconvénient de monter vite à graine. Aussi le cultive-t-on habituellement comme les navets, c’est-à-dire qu’on le sème à la fin de juillet ou au mois d’août pour le récolter en automne et au commencement de l’hiver. On le sème en rayons espacés de 0m,40 à 0m,50, et l’on éclaircit à deux ou trois reprises. Quand la plante est bien développée, les feuilles, avec leur pétiole, peuvent atteindre 0m,50 de longueur.

Usage. — Les feuilles s’emploient cuites, à la manière des choux verts ; les côtes sont utilisées comme les brocolis asperges ou les cardes des poirées.