Les Plantes potagères/Salsifis

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 543-544).
SALSIFIS


Tragopogon porrifolium L.
Fam. des Composées.


Synonymes : Cercifix, Salsifix blanc, Barberon.
Noms étrangers : angl. Salsify, Vegetable oyster. all. Haferwurzel. flam. Haverwortel. dan. Havrerod. ital. Barba di becco, Salsefia. esp. Salsifi blanco. port. Cercifi ; (Brésil) Cercefin.

Indigène. — Bisannuel. — Racine longue, pivotante, charnue, atteignant 0m,15 à 0m,20 de longueur sur 0m,02 à 0m,025 de diamètre ; peau jaunâtre assez lisse. Feuilles droites, très longues et étroites, demi-étalées, puis dressées,d’un vert un peu glauque et grisâtre, avec une ligne médiane blanche. Tige glabre, ramifiée, s’élevant à un mètre et quelquefois davantage ; capitules terminaux très allongés, renflés à, la base et étranglés au sommet au moment de la floraison ; fleurons violacés. Graine longue, ordinairement courbée, pointue aux deux extrémités, sillonnée, et rugueuse sur toute la

Salsifis.
réd. au tiers.
surface. Un gramme contient environ 100 graines nettes, et le litre en pèse 230 grammes. La faculté germinative se conserve sûrement pendant deux ans, et souvent elle se prolonge au delà.

Culture. — Le salsifis se sème au printemps en place, en rayons écartés de 0m,25 à 0m,30 ; il faut donner quelques arrosements en cas de sécheresse, pour assurer la levée, qui est toujours un peu capricieuse. On éclaircit de manière à laisser les plants à 0m,10 de distance environ sur les lignes ; on sarcle et l’on arrose suivant le besoin. La récolte peut commencer vers le mois d’octobre et se prolonger pendant tout l’hiver. Les racines sont d’autant plus belles et plus lisses, que le terrain a été mieux préparé et défoncé.

Usage. — On mange les racines cuites ; les feuilles les plus tendres sont très bonnes en salade.

On cultive dans un certain nombre de localités un salsifis à fleurs jaunes qui, probablement, dérive d’une espèce botanique autre que le Tragopogon porrifolium : soit du Trag. pratensis L., commun dans les prés de toute la France ; soit du Tr. orientalis L., plus grand dans toutes ses parties et plus voisin par conséquent des dimensions que présente la plante cultivée ; soit encore du Tr. major Jacq., que tous ses caractères de végétation, hormis la couleur de la fleur, rapprochent assez sensiblement du salsifis des jardins. Il paraît certain, au surplus, que le Tragopogon porrifolium lui-même est d’introduction relativement récente dans les cultures.


SALSIFIS NOIR. — Voy. Scorsonère.