Lettres à M. Malthus sur l’économie politique et la stagnation du commerce/Index

La bibliothèque libre.

A.
Accumulations (seule manière de former un capital) ; sont nécessairement lentes, 73. Ne sont point des non-consommations, 80. Sont découragées quand les capitaux deviennent trop abondans, 83. Leur effet est en partie détruit par les pertes faites ailleurs, 84.
Agriculture ; ce qui s’oppose à ses progrès en France (note), 89. Elle pourrait doubler ses produits sans que le nombre des cultivateurs fut plus considérable, 90.
Améliorations, ne doivent pas être repoussées à cause de leurs inconvéniens, 133.
Angleterre (sous ce nom les Français désignent les îles britanniques) ne réussissait pas sous Élisabeth à occuper le tiers des ouvriers qu’elle a actuellement, 8. Pourquoi ne vend pas bien ses produits dans l’étranger, 16. Repousse par ses douanes même les denrées alimentaires avec quoi l’on pourrait la payer, 18. Pourquoi ne peut multiplier ses produits agricoles au point de pouvoir acheter ses produits manufacturés qui surabondent, 92.
Apparence, trompe quelquefois, 5.
Archimède ; étonnement qu’il éprouverait à la vue de nos ateliers et de nos produits, 143.
Avenir, le sacrifier au présent est funeste à la morale aussi-bien qu’à l’économie, 86.
B.
Bâcon ; mot de lui, 131.
Banque de France, combien a d’argent dans ses coffres (note), 101.
Brésil, pays mal administré, acheterait davantage s’il produisait plus, 17.
C.
Canaux de navigation, manquent à la France (note), 89.
Capital (valeur consacrée à une consommation reproductive) ; le service qu’il rend est un produit immatériel, 33. Sa consommation distinguée de la consommation de son service productif, 36. Se perpétue quoique composé de produits fugitifs (note), 38. Est employé tout entier à faire l’avance des frais de production, 67. Se forme nécessairement avec lenteur, 73. Se distribue d’une manière très-favorable entre les producteurs, 75. On est moins porté à de nouvelles accumulations quand les capitaux surabondent, 83. Dans quels cas ne donne plus de profits suffisans, 99 et 102. Évaluation de celui qui est nécessaire à une fabrique de bas, 148.
Capitaliste (propriétaire d’un capital), comment est producteur, 30. Consomme la valeur provenant du service de son capital, en même temps qu’un entrepreneur consomme le capital lui-même, 33. N’est pas un consommateur improductif, 65. Le motif qui dirige les capitalistes importe peu, 76. Pourquoi font peu d’améliorations agricoles en France (note), 89.
Chemins, manquent pour les débouchés des produits agricoles (note), 89.
Civilisation ; en quoi elle consiste, 104. Dépend de la perfection de nos outils, 132.
Commerçant (celui qui fait des entreprises commerciales) comment est producteur, 27.
Consommateur ; les vrais sont ceux qui produisent, 8. Un consommateur improductif ne peut rien acheter, 62. Si ce n’est avec ce que les autres produisent, 66 et 97. Le revenu des consommateurs est augmenté par l’emploi des machines, 135. Dans quel cas ils sont hors d’état d’acquérir les objets de leur consommation, 152.
Consommer, c’est détruire la qualité qui rend les choses propres à l’usage ; c’est par conséquent détruire ce qui fait leur valeur, 36.
Consommation (action qui détruit tout ou partie de la valeur des choses), 36. Reproductive, occupe autant les producteurs que les consommations improductives, 77. Dérangée par les frais de production, 120.
Contribuables, consommeraient davantage s’ils ne payaient pas de contributions, 66.
Cultivateurs, sont en France plus nombreux qu’il ne faut, 90.
D.
Débouchés ; manquent par le défaut de production, 98. Manquent aux États-Unis pour les produits commerciaux, et non pour les autres, 110. Fermés ou diminués en raison de la cherté des produits, 119.
Denrée (produit qu’on achète pour le consommer) ; voyez Produit.
Dette anglaise, favorable selon M. Malthus (note), 109. Erreur de ce système, ibid.
E.
Échange, l’acte par lequel on donne une chose évaluable pour recevoir en compensation une autre chose d’égale valeur.) Voyez Échanges.
Échanges ; ne peuvent avoir lieu que dans l’état de société, 23. Ne sont que des échanges d’utilité, 45. Constituent une faculté réservée exclusivement à l’homme, 61. Approprient tous les produits à tous les besoins, 62.
Économie politique, est une science nouvelle, 1. Et l’une de celles qui laissent le moins de faits inexpliqués, 43. Ne doit pas exhorter, mais décrire, 72. Conseille peu, 85. Enseigne une doctrine éminemment sociable, 124. Démontre que l’on peut créer les richesses de toutes pièces, 155. Depuis quand devenue une science, 165.
États-Unis, regorgent de marchandises anglaises, 13. Et de produits commerciaux, parce que leur commerce maritime a trop devancé leurs autres industries, 110. Quels produits ils fournissent à l’Europe, 114. À quelle époque ils procureront des retours avantageux, 115.
F.
Faits, trompent lorsqu’on en tire de fausses conséquences, 6
Fermier (celui qui est entrepreneur de culture) comment est producteur, 27. Mis en opposition avec le fabricant, 49.
Fonctionnaires publics, n’augmentent pas les débouchés par leurs consommations, 66.
Fonds de terre, ne donnent que des produits immatériels, 32.
Fonds productifs, se composent de tous les biens, quels qu’ils soient, d’où sort un revenu, 167.
Frais de production (ce qu’on est obligé de payer pour obtenir des services productifs), sont remboursés par la valeur du produit, 28. Dans le cours ordinaire des choses, le produit suffit pour les payer, 54. Sont d’autant moindres que le produit est plus abondant, 58. Leur taux élevé indique qu’il existe des produits capables de les couvrir, 62. Peuvent avoir plus de valeur que les produits qui en résultent, 99 et 104. Sont augmentés par les progrès du luxe, 105. Et diminués par l’emploi des procédés expéditifs, 135.
I.
Impôt ; son effet sur la production, 93. Oblige les producteurs à vivre seulement d’une partie de ce qu’ils ont produit, 97. Pourquoi il pèse spécialement sur la classe ouvrière, 108. Est une amende mise sur la production, ibid. Occasionne trop de certaines productions et pas assez des autres, 119.
Industrie ; pourquoi il s’en trouve si peu de lucratives, 99. Est un emploi plus ou moins bien entendu des lois de la nature, 131. Nombre immense des nouvelles jouissances, dû à ses progrès, 142.
Intérêt ; prix du service productif rendu par le capital, 39. C’est une valeur matérielle donnée en échange de ce service, et consommée par le capitaliste, 40.
Italie, regorge de marchandises anglaises, 11. Ne peut les acheter parce qu’elle ne produit pas de quoi les payer, 16.
J.
Jésuites, mirent un singulier avertissement en tête de leur commentaire sur Newton, 43.
L.
Lauderdale (milord), donne une mauvaise définition des richesses, 154.
Luxe, n’est pas plus favorable aux productions que les dépenses reproductives, 77. Augmente les frais de production des produits, 105.
M.
Machines, ne sont que des outils compliqués, 130. Leurs inconvéniens se réduisent à un déplacement de revenus, 134. Augmentent le revenu des consommateurs sans diminuer celui des producteurs, 135. Réclament des débouchés, et en créent, 141. Circonstances qui mitigent leurs inconvéniens passagers, 145. Font plus de peur que de mal, 146. Exemple du métier à tricoter, 147.
Majorité des votes ; moyen de l’obtenir sans être obligé de la payer, 19.
Malthus (M.) croit que toutes les marchandises peuvent surabonder à-la-fois, 10. Accuse MM. Ricardo et Say de n’avoir pas égard aux besoins bornés des consommateurs, 20. Nie l’existence des produits immatériels (il n’y en a pas d’autres), 32. Soutient que les services personnels ne sont pas productifs, 38. Et que cette proposition est la pierre angulaire de l’ouvrage d’Adam Smith, 40. Croit que les hommes peuvent produire plus de choses qu’ils n’en peuvent consommer, 48. Et que la valeur des produits peut ne pas suffire pour payer le travail qui les a faits, 54. Que les profits sont diminues par le bon marché des produits, 58. Que l’indolence empêche de consommer (oui, parce qu’elle empêche de produire), 62. Se contredit en regardant comme nécessaires les consommateurs improductifs, 64. Croit à tort qu’il faut que l’on, produise une valeur supérieure aux frais de production, 69. Voit avec terreur l’accroissement des capitaux, 70. Ne veut pas qu’on épargne, 74, 78 et 85. Compare la multiplication des capitaux à la multiplication des enfans (note), 86. Ne veut pas qu’on rembourse la dette publique (note), 109. N’attribue à l’invention des machines d’autre avantage que de favoriser le débit des produits, 138. Sa définition des richesses critiquée, 154.
Manufacturier (celui qui fait des entreprises de fabrication), comment est producteur, 27. Mis en opposition avec le cultivateur, 49. Pourquoi son revenu est augmenté par l’introduction des machines, en le supposant même réduit par l’effet de la concurrence, 135.
Marchandise (produit qu’on achète pour le revendre) ; voyez Produit.
Matière, n’est rien en économie politique, 44.
Matières premières, n’ont de valeur que par les services productifs qui les ont procurées (note), 68.
Militaires, n’augmentent pas les débauchés par leurs consommations, 66.
Monnaie, n’est qu’un agent passager servant à échanger ce que l’on vend contre ce qu’on achète, 3 et 29.
Moulins à blé ; avantage qui est résulté de leur emploi pour les consommateurs, 136.
N.
Nations, peuvent acheter tout ce qu’elles produisent, 52. Mais ne peuvent pas produire tout ce qu’elles veulent. 87. Leurs convulsions prévues, 95. Sont d’autant plus riches que leurs produits sont à meilleur marché, 169.
Nature ; c’est en lui obéissant qu’on lui commande, 131.
New-York ; pourquoi l’on y peut faire des ventes qu’on n’y aurait pas faites il y a deux cents ans, 7.
Nouvelle-Orléans ; ville destinée à devenir un des plus grands entrepôts du monde, 118.
Numéraire, Voyez Monnaie.
O.
Outils, sont des machines peu compliquées, 130. De leur perfection dépend la civilisation humaine, 132.
Ouvriers, manquaient d’ouvrage dès le temps d’Élisabeth, quoiqu’ils ne fussent pas le tiers en nombre de ce qu’ils sont à présent, 8. Leur travail est un produit immatériel, 34. C’est la valeur de ce produit qui fournit à leurs consommations, 37. Dans quels cas ils tombent a la charge de leur paroisse, 100. Dans quels cas leur travail cesse d’être offert (note), ibid. Pourquoi souffrent plus que les autres producteurs, 108. L’économie politique leur démontre la nécessité de défendre la propriété, 125. L’emploi des machines les oblige à changer leurs occupations, mais ne détruit pas la source de leur revenu, 140. Jugement que portera la postérité sur leur détresse actuelle, 144. Dédommagemens qui accompagnent pour eux l’emploi des machines, 145.
P.
Pline ; étonnement que le progrès des arts exciterait en lui, 142.
Population ; celle de la France pourrait être doublée, 90. Elle en serait moins grossière, 91.
Prix (valeur des choses estimée en monnaie) ; peut excéder la valeur de l’utilité qui résulte de la production, 99. Comment le luxe augmente le prix des choses, 105. La moindre surabondance des marchandises le fait baisser comidérablement, 122. Il n’y a que des prix-courans en économie politique, 160.
Prodigalité ; est le sacrifice de l’avenir au présent, 85.
Producteur (celui qui, par le moyen de son industrie, ou de son fonds de terre, ou de son capital, concourt à donner de la valeur aux choses), 30. Les producteurs sont des marchands d’utilité, 44. Peuvent acheter tout autant d’utilité qu’ils en ont produit, 52. Consomment les valeurs dont le capital leur fait l’avance, 75. Gagnent autant par les consommations reproductives que par les improductives, 77. Peuvent être mis hors d’état d’acheter leurs propres produits, 95. Et faire un métier de dupes, 99. Sont placés plus ou moins favorablement pour se soustraire au fardeau des circonstances, 108. Pourquoi plus riches quand les produits sont moins chers, 169.
Production (opération de laquelle il sort un produit) ; son tableau présente en raccourci, 27. Pourquoi se porte vers les objets dont le besoin se fait le plus sentir, 30 et 61. N’est qu’un changement de forme donné à la matière, 36. N’a pas été entièrement comprise par Adam Smith, 43. Bornes qu’y met la nature des choses, 88. Et l’impôt, 93. Cause des défauts de proportion qui s’y font remarquer, 119.
Produire (c’est donner de la valeur aux choses, ou augmenter celle qu’elles ont déjà ; ce qui s’effectue en les rendant propres à un usage quelconque), 23.
Produit-net des terres, vain sujet de dispute, 126.
Produits (résultats des opérations productives) ; Ils surabondent partout selon M. de Sismondi, 10. Leur valeur suffit pour payer tous les services productifs quand elle est égale à ce qu’ils ont coûté, 28 et 54. Ils s’échangent entre eux, 29. Leur valeur n’est point la même chose que celle des services productifs ; au contraire elle est inverse, 57. La baisse de leur prix ne diminue pas les profits des producteurs, 59. Ils trouvent toujours des consommateurs, du moment qu’on peut les payer, 61. Qui dit produit, dit une chose qui a une valeur et une chose qui a une valeur est toujours une chose dont on a besoin, 62. Il n’est pas nécessaire qu’ils paient au delà de leurs frais pour que la production puisse se continuer, 69. L’impôt en rend le prix disproportionné avec l’utilité dont ils peuvent être, 93. Une partie des produits seulement est laissée à la disposition des producteurs, 97. Ils sont rendus plus chers par les progrès du luxe, 105. La moindre baisse dans leur prix en augmente rapidement le débit, 106. Pourquoi l’Amérique n’en fournit pas pour des retours avantageux, 112. Quels sont ceux que les États-Unis fournissent à l’Europe, 114. Et ceux qu’ils pourraient fournir, 115. Désordres que les mauvaises lois introduisent dans leurs quotités réciproques, 119. La moindre surabondance avilit beaucoup leur prix, 122. La surabondance de plusieurs d’entre eux a tenu à l’ignorance où l’on était des besoins, ibid. Immense quantité de nouveaux produits due aux progrès de l’industrie, 142. Tous ceux qui sont au monde sont originairement acquis par des services productifs, 168.
Produits alimentaires, eux-mêmes, repoussés par l’Angleterre, 18. Sont bornés par l’étendue du territoire, 88. Pourraient doubler en France, 90.
Produits immatériels (valeur produite, et consommée en même temps que produite) ; tous les services rendus sont des produits immatériels, 32.
Produits anglais, pourquoi s’engorgent en Italie, au Brésil, 16.
Profits (prix de la vente que font les producteurs, de leurs services productifs) ; ceux d’un entrepreneur sont le prix de ses travaux industriels, 28. Fournissent à la consommation des producteurs, 30. Ne sont pas diminués par la baisse des produits, 56. Ceux d’un entrepreneur sont le salaire de son travail et de son talent (note), 68. Ne sont pas suffisans en Angleterre pour le faire vivre, 74. Comment diminués par l’impôt, 96.
Propriétaire foncier ; comment est producteur, 31. N’est pas un consommateur improductif, 65.
Propriété ; consolidée par les progrès de l’économie politique, 125.
R.
Rentiers, n’augmentent pas les déboursés par leurs consommations, 66.
Revenus ; quelle en est la source, 25. Sont tous immatériels, 35. Changemens qu’y opère l’introduction des machines, 134. Se composent de toute espèce de valeur échangeable qui sont incessamment d’un fonds, 167.
Ricardo (M.) critiqué par M. de Sismondi, 14. Identifie à tort les frais de production avec la valeur des produits : ils sont en raison inverse, 58. Croit que l’industrie est toujours en proportion des capitaux (note), 101. Soutient que la richesse est autre chose que la valeur des choses qu’on possède, 161. Son erreur démontrée, 163 et 166.
Richesses naturelles, sont celles que la nature ne nous fait pas payer, 22. Pourquoi elles ne sont pas du domaine de, l’économie politique, 156.
Richesses sociales, sont celles que nous achetons par des services productifs, et qui ont une valeur échangeable, 23. Ce sont les seules dont s’occupe l’économie politique, 24. Le phénomène de leur production imparfaitement décrit par Adam Smith, 43. Sont d’autant plus grandes que les produits sont à meilleur marché, 58. Mai définies par milord Lauderdale et par M. Malthus, 154. Peuvent être créées de toutes pièces, 155. Leur caractère essentiel est dans la valeur, 156. Se mesurent par la quantité des choses qu’on a de quoi acheter, 163. Sont donc d’autant plus grandes que les choses sont à meilleur marché, 169. Leur vraie nature précisée, 167.
S.
Sauvages ; pourquoi ils répugnent à la civilisation, 103.
Services productifs (action soit de l’industrie, soit d’un capital, soit d’un fonds de terre, dans une opération productive) ; ils sont le prix que nous donnons pour obtenir tous les produits, 23. Sont achetés par un entrepreneur qui les consomme, 27. Donnent tous des produits immatériels, 32. Sont la source de tous nos revenus, 35. Comment les produits suffisent pour les payer, 54. Même lorsque leur prix vient à baisser, 54. Sont d’autant mieux payés que les produits sont à meilleur marché, 57. Leur haut prix indique qu’il y a des productions qui sont profitables, 62. Les matières premières elles-mêmes tirent toute leur valeur des services productifs qui les procurent (note), 68.
Sismondi (M. de) se plaint que toutes les marchandises surabondent par tout, 10. Croit à tort que le capital de l’entrepreneur fait le revenu de l’ouvrier. (Ce revenu est son travail ; c’est la valeur de ce travail qu’il consomme,) 37. Croit tous les genres d’industrie obstrués, 99. N’a pas attaché assez d’importance au bon marché des produits, 138. Supposition inadmissible qu’il fait relativement au métier à tricoter, 147.
Smith (Adam) ; que la distinction du travail productif et improductif n’est pas le fondement de son livre, 40. N’a pas vu complètement le phénomène de la production et de la consommation des richesses, 43. N’attribue le nom de richesses qu’aux choses qui ont une valeur échangeable, 159.
Sucre ; quelle était sa consommation en France en 1813, 106. Quelle elle est en 1820, 107.
T.
Talens : font partie de nos richesses, 166.
Travail ; mot insuffisant pour exprimer les services productifs, 31 (voyez ce dernier mot), n’est point la pierre angulaire du livre d’Adam Smith, 41. N’est qu’un produit, 46.
V.
Valeur (qualité d’une chose qui fait quelle en peut obtenir une autre en échange) ; elle naît de l’utilité de la chose, 21 et 25. Est use qualité immatérielle qui fournit à toutes nos consommations, 36. Est la pierre angulaire de l’ouvrage d’Adam Smith, 40. Celle des produits, en baissant, augmente celle des fonds et des revenus d’une nation, 58. Forme le caractère essentiel de la richesse, 156. Doit être échangeable pour être reconnue, 158. Suit des lois constantes dont l’exposition fait l’objet de l’économie politique, 160. Se mesure par la quantité de choses utiles qu’elle obtient en échange, 163. Donne lieu à de véritables équations scientifiques, 165.
Valeurs enfouies, leur consommation n’est en général que différée, 77.
Vice, est un mauvais calcul, 86.
Villes manufacturières, offrent des débouchés aux produits agricoles (note), 69.
Y.
Young (Arthur), croit que la France pourrait doubler ses produits ruraux, 90.