Lettres choisies (Sévigné), éd. 1846/Lettre 213

La bibliothèque libre.
Texte établi par SuardFirmin Didot (p. 436-440).

213. — DE Mme DE SÉVIGNÉ À Mme DE GBJGNAN.[modifier]

À Paris, mercredi 29 novembre 1679.

Vous nous parlerez longtemps du malheur de M. de Pomponne avant que nous vous trouvions à la vieille mode ; cette disgrâce est encore bien vive dans nos têtes ; il est extrêmement regretté. Un ministre de cette humeur, avec une facilité d’esprit et une bonté comme la sienne, est une chose si rare, qu’il faut souffrir qu’on sente un peu une telle perte. Vous croyez bien que je vais souvent chez lui : je fus touchée l’autre jour de le voir entrer avec cette mine aimable, sans tristesse, sans abattement. Madame de Coulanges m’avait priée de l’y mener ; il la loua de s’être souvenue d’un malheureux ; il ne s’arrêta point longtemps sur ce chapitre ; il passa à ce qui pouvait former une conversation ; il la rendit agréable comme autrefois, sans affectation pourtant d’être gai, et d’une manière si noble, si naturelle, et si précisément mêlée et composée de tout ce qu’il fallait pour attirer notre admiration, qu’il n’eut pas de peine à y réussir. Enfin, nous Talions revoir ce M. de Pomponne si parfait, comme nous l’avons vu autrefois. Ce premier jour nous toucha ; il était désoccupé, et commençait à sentir la vie et la véritable longueur des jours ; car de la manière dont les siens étaient pleins, c’était un torrent précipité que sa vie ; il ne la sentait pas ; elle courait rapidement, sans qu’il pût la retenir. Nous le disions encore à Pomponne la dernière fois qu’il est sorti secrétaire d’État ; vous savez que ce soir-là même il fut disgracié et déplacé. Je causai fort hier avec madame de Vins ; elle sentira bien plus longtemps cette douleur que M. de Pomponne ; je leur rends des soins si naturellement, que je me retiens, de peur que le vrai n’ait l’air d’une affectation et d’une fausse générosité : ils sont contents de moi. Enfin M. de Pomponne ne sera plus que le plus honnête homme du monde : vous souvenez- vous de Voiture, qui dit en parlant de M. le Prince,

Il n’avait pas un si haut rang ;
Il n’était que prince du sang ?

Voilà justement l’affaire. Mais il y a des contre-coups plaisants dans cette disgrâce. Je disais que cela me faisait souvenir de Soyecourt : est-ce que je parle à toi[1] ? Vous entendez fort bien tout ce que je dis et ne dis point. Enfin, il en faut revenir à la Providence, dont M. de Pomponne est adorateur et disciple ; et le moyen de vivre sans cette divine doctrine ? Il faudrait se pendre vingt fois le jour ; et encore avec tout cela on a bien de la peine à s’en empêcher. En attendant vos lettres, ma très-chère, je n’ai pu me dispenser de causer un peu avec vous sur un sujet que je suis assurée qui vous tient au cœur.

Madame de Lesdiguières[2] a écrit à la mère Angélique de Port-Royal[3], sœur de ce ministre : elle me montra la réponse qu’elle en avait reçue ; je l’ai trouvée si belle que je l’ai copiée, et la voilà. C’est la première fois que j’ai vu une religieuse parler et penser en religieuse. J’en ai Lien vu qui étaient agitées du mariage de leurs parentes, qui sont au désespoir que leurs nièces ne soient point encore mariées, qui sont vindicatives, médisantes, intéressées, prévenues ; cela se trouve aisément : mais je n’en avais point encore vu qui fût véritablement et sincèrement morte au monde. Jouissez, ma fille, du même plaisir que cette rareté m’a donné. C’était la chère fille de M. d’Andilly, et dont il me disait : Comptez que tous mes frères, et tous mes enjants, et moi, nous sommes des sots en comparaison d’Angélique. Jamais rien n’a été bon de ce qui est sorti de ce pays-là, qui n’ait été corrigé et approuvé d’elle ; toutes les langues et toutes les sciences lui sont infuses ; enfin c’est un prodige, d’autant plus qu’elle est entrée à six ans en religion. Je refusai hier une copie de sa lettre à Brancas, il en est indigné ; et je lui dis : Avouez seulement que cela n’est pas trop mal écrit pour une hérétique. J’en ai vu encore plusieurs autres d’elle, et bien plus belles, et bien plus justes : ceci est un billet écrit à course de plume. La mienne est bien en train de trotter.

J’ai été à cette noce de madame de Louvois ; que vous dirai-je ? magnificence, illumination, toute la France, habits rebattus et rebrochés d’or, pierreries, brasiers de feu et de fleurs, embarras de carrosses, cris dans la rue, flambeaux allumés, reculements et gens roués ; enfin le tourbillon, la dissipation, les demandes sans réponses, les compliments sans savoir ce que l’on dit, les civilités sans savoir à qui l’on parle, les pieds entortillés dans les queues : du milieu de tout cela, il sortit quelques questions de votre santé, à quoi ne m’ étant pas assez pressée de répondre, ceux qui les faisaient sont demeurés dans l’ignorance et dans l’indifférence de ce qui en est. O vanité des vanités ! Cette belle petite de Monchi a la petite vérole ; on pourrait encore dire, 6 vanité, etc.

Je reçois votre lettre du 18, c’était un samedi, et le propre jour de la disgrâce de ce pauvre homme : tout ce que vous me dites de lui me perce le cœur ; quand je songe à cette chute, et combien vous êtes loin de la prévoir, je crains votre surprise. Comme il n’y a rien à ménager avec madame de Vins, je lui montrerai comme vous sentiez ce souvenir obligeant de M. de Pomponne. Hélas ! vous parlez du mariage de M. le Dauphin, d’affaires étrangères, de ministère, et il faut parler de passer peut-être son hiver à Pomponne ; car quoiqu’il dise que non, je crains que le monde ne l’importune. Il a beaucoup de piété ; et si c’est ici le chemin de son salut, il ne perdra guère de temps à se jeter dans la solitude. Quel malheur pour madame de Vins ! et qu’elle le sent bien î II nous prit hier une peur, à Brancas et à moi, que le séjour de Pomponne, qu’il aimé si démesurément, et qui a causé tous ses péchés véniels, ne lui devienne insupportable par un caprice qui arrive souvent : cette trop grande liberté d’y être lui donnera du dégoût, et le fera souvenir que ce Pomponne a contribué à son malheur. Ne sera-ce point comme l’abbé d’Efliat, qui, pour marquer son chagrin contre Veret, disait qu’il avait épousé sa maîtresse ? Mais non, car tout cela est fou, et M. de Pomponne est sage.

Vous me parlez de votre homme de la Trappe ; quoi ? c’était votre recteur de Saint-Andiol ! vous devez avoir eu de grandes conversations avec lui : rien n’est plus curieux que de savoir d’original ce qui se passe dans cette maison. Le dîner que vous me dépeignez est horrible, je ne comprends point cette sorte de mortification ; c’est une juiverie, et la chose du monde la plus malsaine. Les capucins que je vis à Pomponne en ordonnent partout : je ne sais pas si les pauvres gens en savent les conséquences, mais ils ne croient rien de si salutaire ; ils disent qu’un peu d’esprit de sel dans ce qu’on boit chasserait pour jamais toute sorte de néphrétique. Je crois que Villebrune[4] avait senti la vertu de ce présent du ciel. En vérité, je ne suis point édifiée de cette sale mortification. Vous me parlez toujours si bien du soin que vous avez de votre santé, que je ne sais plus que. vous dire : Dieu vous conserve cette attention dont vous sentez l’effet ! si vous en aviez eu ici une petite partie, nous aurions bien abrégé des discours. Celui que vous me faites de madame de Coulanges, et de son chagrin contre la Fare[5], à qui elle fait la mine, "disant qu’il Ta trompée, serait admirable à lui montrer, accompagné de l’envie que vous avez d’apprendre de ses nouvelles, si vous n’aviez pas dit si franchement votre avis du goût de madame de Villars pour elle : cet endroit me fera cacher l’autre, qui l’aurait fort réjouie. Je vous prie de me reparler d’elle, car elle ne cesse de me prier de vous faire mille compliments ; elle veut voir les endroits où vous parlez de votre santé ; elle y prend intérêt, et à son petit bon ami : il faut rendre tout cela. Je ne sais quelle disparate je vais faire, en vous disant que la Trousse n’est point encore revenu ; je suis bien trompée, ou c’est un péché qu’il fait contre les idées de l’amour, des plus gros qu’il se fasse. Mon Dieu, qu’il y a de folies dans le monde ! il me semble que je vois quelquefois les loges et les barreaux devant ceux qui me parlent ; et je ne doute pas aussi qu’ils ne voient les miens.


  1. M. de Soyecourt étant couché dans la même chambre avec trois de ses amis, la fantaisie lui prit, pendant la nuit, de parler très haut à l’un d’eux, un autre, impatienté, s’écrie : Eh, morbleu ! tais-toi, tu m’empêches de dormir. — Est-ce que je parle à toi, lui répliqua Soyecourt ?
  2. Paule-Françoise-Marguerite de Gondi, duchesse de Lesdiguières.
  3. La mère Angélique de Saint-Jean-Arnauld, abbesse de Notre-Dame de Port-Royal des champs.
  4. C’était un ex-capucin qui se mêlait de médecine.
  5. Madame de Coulanges ne pardonnait pas à la Fare d’avoir préféré la bassette à madame de la Sablière.