Monographie de l’abbaye de Fontenay/2-34

La bibliothèque libre.
Librairie Saint-Joseph (p. 194-195).

34e abbé

Jacques de Jaucourt, 1530-1547

Jaucourt est une petite commune entre Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube. De la les de Jaucourt ont été s’établir dans l’Avallonnais où ils furent seigneurs de plusieurs villages, surtout de Villarnoux. Ils ont rempli les fonctions les plus hautes à la cour des Ducs de Bourgogne, Philippe le Bon et de Charles le Téméraire, se sont distingués sous les armes comme sous le froc monacal. En 1321, Jean de Jaucourt, abbé de Saint-Seine, affranchit tous les sujets de l'abbaye ; en l363, Guy de Jaucourt est abbé de Moutiers-Saint-Jean ; en 1380, Louis Ier de Jaucourt lui succède, et plus tard en 1553, une Françoise de Jaucourt est abbesse au Puits-d’Orbe[1].

Jacques fut d’abord abbé commendataire de Pontigny, qu’il quitta pour venir à Fontenay où il fut nommé pour abbé en 1530. Il amodie à des vignerons de Montbard soixante ouvrées à Corbeton, renouvelle le troisième bail du Pressoir pour moitié des fruits, 6 chapons, 6 poulets de plus que dans les baux antérieurs[2].

Sous cet abbé, les habitants de Marmagne qui étaient encore sujets de l’abbaye devaient 17 setiers d’avoine à la duchesse de Longueville, Dame de Montbard, par son mariage avec Philippe de Hocberg, à qui le comté de Montbard avait été donné par Louis XI. De son côté, elle devait au couvent 110 sous pour la grange du Jailly et un bois cédé à son mari par le couvent[3].

Souscet abbé fut établi le mépart de Montbard, par un sieur Godran, chanoine de la Sainte-Chapelle et curé de Montbard. Ses statuts furent approuvés une première fois par Claude Descars, cardinal-évêque de Langres, et une seconde fois par François de Clermont-Tonnerre en 1713. Ce fut un mépartiste qui composa l’inscription sur Fontenay, Quid hic, oiator, aspicis[4] ?

Jacques de J aucourt avait pour religieux avec lui : 1° Dom Jean Petit, prieur ; 2° Dom Pierre Farcy, docteur en théologie ; 3° Dom Pierre de Fontenelle ; 4° Dom Arnaud Moisot ; 5° Julgan ; 6° Dom P. Belin ; 7° Odo Plaisant ; 8° Joseph Bousselai ; 9° Dom Jean Tétard ; 10° Dom Langueveau ; 11° Dom Jean Bobelloi ; 12° Philibert Plaisant ; 13° Dom Clément Poussot ; 14° Dom Claude Leblanc ; 15° Dom P. Monnot ; 16 moines avec l’abbé. (Recherche des feux de l’Auxois.)

Jacques de Jaucourt mourut en 1547 au mois de mai. Il fut inhumé au côté de l'épître avec cette inscription, hic jacet venerabilis vitæ vir, frater Jacobus de Jaucourt quondam abbas de Fonteneto, 1347[5].

  1. art. Grignon. — Gallia christ. — Roussel, 3e vol. Avall.
  2. Cart. Mont. 44.
  3. Arch. de Montbard.
  4. Arch. de Montbard.
  5. Cart. de Grignon. ——- Gallia christ. — Manusc. de Châtillon.