Aller au contenu

Mort du grand-duc de Bade

La bibliothèque libre.

Le grand-duc de Bade.

Son Altesse Royale le grand-duc de Bade, Louis est mort à Carlsruhe, le 30 mars dernier, à la suite d’une attaque d’apoplexie nerveuse dont il avait été atteint. Son frère et successeur, le grand-duc Léopold, a immédiatement pris les rênes du gouvernement et a fait publier la proclamation suivante :

« Nous, Léopold, par la grâce de Dieu, grand-duc de Bade, duc de Zabringen, etc., savoir faisons :

» Il a plu au Tout-Puissant de rappeler à lui, ce matin à deux heures moins un quart, S. A. le prince Louis, grand-duc de Bade, duc de Zabringen, notre bien-aimé frère, et de nous plonger, ainsi que la famille grand-ducale et tout le duché, dans un deuil profond.

» Cet événement inattendu a fait passer le gouvernement du Grand-Duché entre nos mains, en vertu des lois de notre maison et du pays ; nous avons déjà pris les rênes de l’état, et nous le faisons savoir à tous nos sujets, en les invitant à être aussi dévoués, aussi fidèles, aussi soumis aux lois actuelles et futures, qu’ils l’ont été à l’égard de notre illustre frère et des lois qu’il a rendues.

» Nous donnons en même temps l’assurance que notre ferme volonté est de maintenir religieusement la constitution du pays, de travailler à sa prospérité autant qu’il sera en notre pouvoir, et de conserver à chacun ses droits, ses dignités et ses emplois ; nous confirmons expressément en même temps nos serviteurs dans les postes qui leur sont confiés.

» Donné avec notre signature et scellé du sceau de l’état, dans notre capitale et résidence.

»Carlsruhe, le 30 mars 1830. Signé Léopold.

Baron de Berstett.
» D’après les ordres de S. A., Eichrodt. »