Outamaro/Préface

La bibliothèque libre.
Charpentier (p. i-iii).

PRÉFACE


En ce mois, où j’entre dans ma soixante-dixième année[1], je publie le premier volume d’une série vraiment intimidante, par ce qu’elle demande d’investigations lointaines et de travail compliqué au logis : une série que je n’ai pas la prétention — qu’on le croie bien — de mener à sa fin.

Mais, il y a un tel charme à travailler dans du neuf, sur des êtres et des objets, où vous ne rencontrez pas en avant de vous, un, deux, trois, et même dix précurseurs ! Ça été si intéressant, pour moi, de faire l’histoire des mœurs de la Révolution et du Directoire, avant tout le monde ! Ça été si intéressant de faire l’histoire intime des femmes et des choses du dix-huitième siècle, à peu près aussi avant tout le monde, que mon goût du nouveau, du non défloré, m’entraîne, tout vieux que je suis, à tenter, pour le siècle humain que j’aime, et qui est humain chez les peuples des deux hémisphères, à tenter l’histoire de l’art du Japon, à peu près en les mêmes conditions de virginité des documents, dans lesquelles, j’ai écrit l’Histoire morale et artistique du Dix-huitième siècle et de la Révolution, en France.

Maintenant, n’importe l’endroit, où la mort interrompra cette histoire, j’aurais au dos de la couverture de mon premier volume, par cette simple liste de cinq peintres, de deux laqueurs, d’un ciseleur du fer, d’un sculpteur en bois, d’un sculpteur en ivoire, d’un bronzier[2], d’un brodeur, d’un potier, j’aurais indiqué le moyen et la méthode de raconter à l’Occident, en ses diverses et multiples manifestations, l’art du Japon, le seul pays de la terre, où l’art industriel touche presque toujours au grand Art.

Ce 26 mai (jour de ma naissance) 1891.
Edmond de Goncourt.
  1. C’est l’année, dont l’heureux peintre japonais, Hokousaï, a pu dire : « Qu’il était mécontent de tout ce qu’il avait produit jusqu’alors, et que c’était seulement trois ans après, qu’il avait à peu près compris la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc., etc. »
  2. Le nom du bronzier Seimin a été oublié sur la couverture.