Pétition des habitants des quartiers du sud de Rennes en 1899

La bibliothèque libre.
habitants des quartiers du sud de Rennes en 1899
.
Rennes, le 17 Novembre 1899
2e Pétition à Monsieur le Maire & Messieurs les Conseillers Municipaux de la Ville de Rennes


Messieurs,


La Compagnie de l’Ouest lors de la construction de la voie ferrée et de la gare, a supprimé un chemin qui prolongeait la rue de Châtillon, passait par la place de la gare actuelle, et aboutissait à la rue de Quineleu.
La Compagnie avait-elle le droit de faire disparaître ce passage, il doit y avoir eu une convention et ne devait-elle pas le rétablir soit par un passage à niveau, soit par une passerelle, en cas de réclamation des riverains ?

Les habitants des quartiers de Quineleu, route de Châtillon Place de la Gare & riverains, ont pris l’initiative d’un projet pour l’établissement d’une passerelle, partant du coin de la Maison Centrale (Route de Châtillon), & venant aboutir à l’entrée du boulevard Magenta (Place de la Gare), en passant au-dessus de la ligne du Chemin de fer de l’Ouest.

Cette passerelle donnerait aux quartiers Quineleu & route de Châtillon une communication dont le besoin s’impose pour qu’ils puissent arriver plus facilement à la Gare et au point terminus des tramways municipaux.

Ces quartiers devenant de plus en plus populeux, ont le plus pressant besoin d’avoir un autre accès que les points de l’Alma & de St Hélier, distants l’un de l’autre de 2 kilomètres.

Nous espérons Messieurs que vous voudrez bien examiner avec la plus bienveillante attention notre demande qui a pour objet de donner à un des quartiers les moins favorisés de notre ville, un moyen rapide de communication avec la Gare & les tramways, et qui, de plus, contribuera à donner un développement considérable ces quartiers.

Comptant sur votre haute équité, nous avons le ferme espoir, Messieurs, que la présente pétition recevra parmi vous un accueil favorable

[signatures]