Page:Alembert - Traité de dynamique (1758).djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxxiij
PRÉLIMINAIRE.

& du mouvement composé. J’en montre l’usage dans un petit nombre de Problêmes choisis, dont quelques-uns sont déja connus, d’autres sont entiérement nouveaux, d’autres enfin ont été mal résolus, même par les plus Savans Mathématiciens.

L’élégance dans la solution d’un Problême, consistant surtout à n’y employer que des principes directs & en très-petit nombre, on ne sera pas surpris que l’uniformité qui regne dans toutes mes solutions, & que j’ai eue principalement en vûe, les rende quelquefois un peu plus longues, que si je les avois déduites de principes moins directs. La démonstration que j’aurois été obligé de faire de ces principes, ne pouvoit d’ailleurs que m’écarter de la briéveté que j’aurois cherché à me procurer par leur moyen ; & la portion la plus considérable de mon Livre, n’auroit plus été qu’un amas informe de Problêmes peu digne de voir le jour, malgré la variété que j’ai tâché d’y répandre, & les difficultés qui sont particulieres à chacun d’eux.

Au reste, comme cette seconde Partie est destinée principalement à ceux, qui déja instruits du calcul différentiel & intégral, se se-