Aide:Qualité des pages

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vous êtes ici : accueil >Aide >Espace « Page » >Qualité des pages

Aide : Manuel de Wikisource

La procédure de validation des pages fait intervenir cinq niveaux.

Sans texte
page vide page non corrigée page corrigée page validée
page à problème



Les trois premiers indiquent le parcours normal d’une page :

  • Page non corrigée (valeur par défaut)
  • Page corrigée : Page déclarée conforme au fac-similé par un contributeur.
  • Page validée : Page corrigée par deux contributeurs.


Remarque : Si vous n’êtes pas encore dans l’espace Page avec des fac-similés, à partir de l’espace principal, activez l’option « Liens vers les pages » dans les menus à gauche de l’écran, puis cliquez sur le lien d’une page à gauche du texte. Si aucun fac-similé ne s’affiche, vérifiez les préférences de votre navigateur et assurez-vous qu’elles autorisent le JavaScript.


Dans l’espace Page, repérez bien les boutons à activer après correction : ils sont situés au dessous de la fenêtre d’édition, sous le résumé. Attention : ces boutons n'apparaissent que si vous êtes connecté !

Page validée


Notez que le bouton vert de validation ne s’affichera pour vous que si la page a déjà été corrigée par un autre contributeur que vous. Si vous êtes le premier correcteur, la série s’arrêtera au bouton jaune.

Page corrigée


Deux niveaux supplémentaires sont :

  • La classe Sans texte, qui est destinée aux pages qu’il est inutile de relire deux fois (pages blanches, images)
  • Le niveau Page à problème : sert à signaler un problème qui ne dépend pas de l’état d’avancement de la page, et qui ne permet pas d’achever la page sans discussion (exemples : une éventuelle erreur typographique, une difficulté de lecture du fac-similé, etc. — contre-exemples : une difficulté d’écriture d’une citation dans une langue étrangère, un tableau à faire, ne sont pas des problèmes, car la solution en est connue d’avance étant donné qu’il suffit de faire appel, personnellement ou à la cantonade ― sur le scriptorium ― aux compétences d’autres contributeurs.)


Voir aussi[modifier]