Page:LaDiscussionScientifiqueDuCorset83.png

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d'abord à quoi il peut servir; par déduc­tion nous examinerons ensuite s'il répond correctement à ce qu'on attend de lui et s'il présente des inconvé­nients dans son application.

Le corset, à l'origine, est un ap­pareil de maintien que la coquetterie a rendu nécessaire lorsque la femme a revêtu des vêtements ajustés. Les femmes de l'antiquité qui se dra­paient dans des robes amples ne sen­taient pas le même besoin. Mais avec les robes de la période moderne, qui dessinaient le buste et la taille, ce fourreau est devenu indispensable. Car la femme a toujours cherché l'apparence de la jeunesse, qui est la qualité la plus désirée par l'homme; et la taille mince, le buste ferme évoquent cette jeunesse. Ce sont là des raisons esthétiques, sentimentales. Mais l'hygiène se place en dehors de ces considérations. Il lui importe peu que la femme paraisse plus ou moins jeune ; elle ne s'occupe que de savoir si elle se porte bien, et mieux avec tel habillement qu'avec tel autre. Or à ce point de vue, il est certain qu'il faut serrer de près la question et considérer les es­pèces. Un corset a un rôle de. soutien; partout où ce rôle sera nécessaire, il sera utile.

La femme a des particulari­tés anatomiques qui ont leurs indications. A la fonction maternelle est lié le dévelop­pement des organes mam­maires, rudimentaires chez l'homme. Lorsque le volume des seins, notamment après plusieurs lactations, s'est trop accru, la femme ressent une véritable gêne. Les tiraille­ments peuvent même être si douloureux qu'ils forcent la femme à une attitude com­pensatrice; le buste se voûte en arrière, c'est la cyphose. Un corset - véritable appa­reil de prothèse - qui main-

CORSET DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE Très résistant et très serré, ;;e corset était muni d'un husc en hois qui descen- dait très hast

CORSET BALEINÉ QUI FUT TRÈS EN VOGUE AU XVIIIe SIÈCLE Par le nomhre considérahle de ses haleines - on en comptait jusqu'à 104 - ce corset rappelait la cuirasse du xvC siècle.