Page:LaDiscussionScientifiqueDuCorset92.png

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

A la vérité les choses sont complexes; et ce défaut du corset a pu être signalé comme un avantage dans certains cas de prédisposition à la tuberculose. C'est par les som­mets des poumons les moins actifs que la phtisie dé­bute. En forçant ces sommets à fonction­ner plus activement, le corset peut être utile chez des jeunes filles prédisposées à la tubercu­lose. Encore le remède est-il délicat à administrer car il force un organe faible à un travail plus intense, et l'on ris que de dépasser l'effort utile.

En outre la capacité respi ratoire peut être amoindrie par le port du corset. Le Dr O'Fol­lowell, a mesuré au spiromètre du Dr Dupont la quantité d'air respiré avec ou sans corset et il a relevé qu'avec le corset serré, ce volume diminuait en moyenne de 800 centimètres cubes.

La digestion n'est pas moins troublée par un corset trop serré à la base du thorax, dans la région olt est logé l'es­tomac. Et, en fait, bien des dyspepsies sont chez les femmes d'ordre mé­canique. Quand le corset est serré au nlaximum, comment peut-il permet­tre la dilatation de l'esto­macqui, pendant le repas,

LE CORSET ACTUELLEMENT EN FAVEUR AUPRÈS DES PARISIENNES

Il a le mérite de laisser libre le jeu des poumons.

corset
corset

doit recevoir un à deux litres de liquide ou de soli­de? Les femmes qui se trouvent en face de ces deux nécessités solution­nent le problème d'une manière fort simple, en nemangeant rien quand elles sont en toilette. A l'égard de la digestion, le corset peut donc être à la fois favorable comme soutien des organes a bdomi­naux et défavorable comme compres­seur de l'estomac. Pour la circulation, le corset ne peut être que nuisible. Les syn­copes dans le cas de corset serré sont des acci­dents communs.

Enfin, le corset trop bien appliqué agit sur les parties superficielles et extérieures du thorax. Un expérimentateur, Dic­kisson, a mesuré sa pres­sion au manomètre en se servant d'un sachet placé sous le corset et il a enre­gistré des pressions consi­dérables.

Le corset empêche la fonction de la peau du tho­rax. L'air ne circule pas, la transpiration se fait mal à cet endroit, et des rougeurs persistantes, des vergetures sont des marques presque indélébiles de l'action de cet appareil de force.

*
* *

Mais dans tout cela il est question de corset serré, en somme d'une application défectueuse de l'appareil,