Page:Loth L'accent dans le gaelique du Munster 0341.png

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
341
L’ACCENT DANS LE GAELIQUE DU MUNSTER

La longue, par position, à la finale, n’attire l’accent que dans les dissyllabes, et, même dans ce cas, son action est limitée : la syllabe initiale garde l’accent, si elle a une voyelle longue, ou certains groupes consonnantiques ou une spirante gutturale sourde même réduite.

La longue par contraction a une action plus étendue : elle s’exerce même dans les mots de plus de deux syllabes. Dans ce cas cependant, à la finale, il n’est pas sûr qu’elle porte toujours l’accent le plus intense.

C’est l’ancienne longue, la longue constatée en vieil-irlandais, qui exerce l’attraction la plus nette, en toute situation, sur l’accent.

L’accentuation sur la longue par contraction, ne peut être plus ancienne que les contractions elles-mêmes, et par conséquent, est relativement récente. Pour la longue par position, nous avons vu qu’elle est due à la spirante gutturale sourde qui termine la syllabe ; la terminaison ‑aĉ non seulement représente un suffixe à voyelle longue vieux-celtique, mais encore des terminaisons à voyelle brève.

Il est d’ailleurs évident que ‑aĉ = ‑ācŏ‑, avait une voyelle brève en vieil-irlandais, ainsi qu’en moyen-irlandais. Ce genre d’accentuation ne peut être bien ancien.

Reste l’accentuation sur la voyelle constatée longue en vieil-irlandais. Si le dialecte de Munster, à ce point de vue, est isolé, il y a de fortes présomptions que cette accentuation n’est pas archaïque. En Ulster et dans le gaélique d’Écosse, la longue même est abrégée : erā́n (arán), pain (Munster) ; árăn (gaël. d’Écosse et de Donegal). En revanche, en Connaught, l’accent d’intensité, dans ce cas, est sur la première syllabe, mais la longue est conservée : árān[1]. Il semblerait donc que le Connaught ait con-

  1. Bergin me fait remarquer que, dans certaines parties du Connaught on prononce ərā́n, rān et que cette prononciation a été relevée par Finck (Araner Mundart).