Page:Sonnerat - Voyage aux Indes orientales et à la Chine, tome 2.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
104
VOYAGE AUX INDES


CHAPITRE VII.

Des Philippines & des Moluques.


J’AI déjà parlé de ces Archipels dans mon voyage à la nouvelle Guinée, mais j’ai fait depuis des observations nouvelles, & qui étoient absolument nécessaires. C’est d’aprés M. le Gentil que je donne la position, la latitude & les saisons des principales îles qui les composent. Ce judicieux Observateur a fait de cet objet une étude particuliére, & son travail m’a paru exact.

On divise ordinairement les Philippines & les Moluques en deux Archipels ; mais il me semble que ces îles n’en forment qu’un seul; & s’ils n’appartenoient qu’à une seule puissance, on les comprendroit sans doute sous un seul nom.

Les Philippines appartiennent aux Espagnols, & les Hollandais possèdent les Moluques, ces dernieres sont plus considérables & plus riches que les premiéres, elles doivent-leur fertilité à l’industrie d’une nation laborieuse, commerçante, & qui s’est toujours adonnée à la culture : tout se ressent au contraire dans les Philippines de l’indolence d’un peuple qui dirige tout vers la Religion, & qui n’a d’autre but que de faire des prosélytes.

Des Philippines.

Les Philippines s’étendent depuis le troisième ou quatrième

degré,