Panthéon égyptien/54

La bibliothèque libre.
Panthéon égyptien, collection des personnages mythologiques de l'ancienne Égypte, d'après les monuments
Firmin Didot (p. 113-114).

SOVK, PETBE, PÉTENSÉTE.

(suchus, cronos, saturne.)
Planche 21

Plusieurs mythographes, à l’exemple de Jablonski[1], ont avancé formellement que les Égyptiens n’adoraient aucune divinité dont les attributions fussent analogues à celles du dieu grec Cronos, le Saturne des Latins. Mais l’existence d’un tel personnage dans le culte égyptien est attestée par les témoignages les plus respectables de l’antiquité classique.

La vieille chronique, fragment précieux qui nous a conservé, en langue grecque, le système chronologique de l’Égypte, nomme parmi les dynastes divins qui régnèrent avant les hommes, le dieu Cronos[2] ; Manéthon, prêtre égyptien, écrivant l’histoire de sa patrie, place également un dieu, qu’il appelle Κρόνος, à la manière grecque, parmi les dynastes, et immédiatement avant Osiris[3] ; Diodore de Sicile donne aussi Cronos pour une des principales divinités de l’Égypte ; il ajoute de plus que ce dieu régna aussi dans cette contrée, et qu’ayant épousé la déesse Rhéa, il fut, selon une certaine tradition, père d’Osiris et d’Isis[4] ; cette dernière opinion est partagée par Plutarque[5] ; enfin des médailles gréco-romaines des nomes de l’Égypte, offrent comme l’image d’une Divinité locale, celle du Cronos des Grecs, le Saturne des Latins, tenant sur sa main, selon la pratique employée dans la plupart de ces médailles de nomes, l’animal symbole vivant du dieu égyptien assimilé à la divinité grecque, et cet animal est un crocodile.

Une indication aussi précieuse a suffi pour nous faire retrouver la représentation de Saturne égyptien dans les sculptures sacrées[6] ; ce dieu à tête du crocodile, et dont nous donnerons l’image et la description à la planche 22, porte un nom phonétique, qui se lit CBK ou CVK, Sevk, Sovk ou Sovg, et ce nom a été connu des anciens Grecs[7]. On retrouve ce même nom divin à côté du personnage de forme toute humaine, reproduit sur notre planche 21. C’est là incontestablement la forme la plus simple du Cronos égyptien.

La coiffure du dieu est surmontée de cornes de bouc souvent flanquées de deux uræus, comme celles de ce dieu à tête de crocodile[8], parce qu’on supposait que cette divinité avait régné sur l’Égypte. Dans l’ordre des dynastes, Sovk était le dernier des douze dieux, c’est pour cela qu’on lui donnait, parmi les Égyptiens, l’épithète Νεώτατος θεὸς, le plus jeune des dieux[9]. Les cornes supportent deux grandes plumes ou feuilles de couleurs variées, et un disque, à cause de la planète de Saturne.

Les sculptures des temples nous montrent Sovk accueillant divers souverains de l’Égypte ; ce dieu donne le signe de la vie divine au pharaon Aménophis II, dans un des bas-reliefs du temple de Chnouphis, à Éléphantine[10].

Sovk, comme toutes les divinités égyptiennes, reçut des noms et des surnoms différents. Il est appelé ⲠⲈⲦⲂⲈ, Petbé, dans un manuscrit copte thébain[11] ; l’inscription grecque des cataractes le surnomme ΠΕΤΕΝΣΗΤΗΣ, mot qui, transcrit en lettres coptes, ⲠⲈⲦⲎⲈⲚⲤⲈⲦⲈ, Pethensété, signifie, celui qui réside dans Sété ; l’inscription établit en même temps que Sété est le nom égyptien de l’île où ce monument a été découvert par M. Rüppel.


Notes
  1. Pantheon Ægyptorum, lib. I, cap. I, pag. 140 et 141.
  2. Voyez Georg. le Syncelle, Chronograp., pag. 40.
  3. Manetho apud Euseb., Chronic., pag. 7.
  4. Bibliothec., lib. I, pag. 12.
  5. De Iside et Osiride.
  6. Voyez l’explication de notre pl. 22.
  7. Voyez l’explication de notre planche 22.
  8. Idem.
  9. Diodore de Sicile, Biblioth., liv. I, pag. 24.
  10. Description de l’Égypte, Antiq., vol. I, pl. 36, no 3.
  11. Catalog. MM. Coptic., Mus. Borg. pag. 457.

——— Planche 21 ———