Principes de morale rationnelle/0

La bibliothèque libre.

AVANT-PROPOS


Le présent ouvrage est un ouvrage élémentaire. Il s’adresse aux étudiants de nos Facultés, et à tous ceux qui, curieux des questions économiques, désirent en entreprendre l’étude.

L’auteur a donné une place considérable aux faits. Il s’est préoccupé de renseigner ses lecteurs, notamment, sur l’état économique de notre temps et sur les évolutions diverses qui le modifient. Avant de chercher à expliquer la réalité et de travailler à la transformer, n’est-il pas nécessaire de la connaître aussi exactement que possible ?

En même temps, l’auteur a consacré beaucoup de soin à l’exposition et à la discussion des théories. Dans des matières comme celles de l’économique, où la vérité n’est pas facile à découvrir ni à démontrer, il est nécessaire que les conceptions opposées soient confrontées sans cesse. On connaîtra, par la lecture de ce livre, celles des conceptions économiques qui ont été classiques, celles aussi que l’on trouve fréquemment dans la production scientifique contemporaine. Il arrivera même à l’auteur d’en indiquer dont l’importance historique est petite ; il le fera quand la critique de ces conceptions lui paraîtra propre à élucider un point obscur ou à établir une conclusion intéressante.

Tout en s’efforçant d’être toujours clair et accessible à tous, le présent ouvrage ne cherchera pas à donner l’impression que les problèmes économiques sont des problèmes faciles, pour lesquels il y aurait dès aujourd’hui des solutions certaines et définitives. Il leur persuadera au contraire que les résultats auxquels on est parvenu ne sont, à l’ordinaire, que des résultats contestables et provisoires, et qu’un labeur sévère est requis pour les contrôler et les dépasser.

Pour ceux qui, après s’être assimilé les rudiments exposés dans ce livre, auraient le désir d’approfondir davantage les questions économiques, l’auteur a mis partout des indications bibliographiques très précises. Il a voulu par là, quand il se voit obligé d’abandonner ses lecteurs, leur fournir du moins une orientation pour aller plus loin.

Tel qu’il est, puisse cet ouvrage contribuer, pour sa modeste part, au progrès des études économiques, qui sont encore loin d’avoir pris, en France du moins, un développement proportionné à leur importance.

Ad. L.