Procès verbal de visite pastorale de la paroisse de Saint-Jeannet

La bibliothèque libre.
Gabriel Royer, vicaire general de l'évêque de Vence
(p. 1-7).

Proces verbal de visite de la paroisse de Saint Jeannet


L’an mil sept cent soixante six et le huit mars, nous Gabriel Royer vicaire general et official de Monseigneur l’illustrissime et reverendissime Michel François Coüet du viviers de Lorrÿ, evêque et seigneur de Vence, en vertu de nôtre ordonnance du premier de mars, portant indication de nôtre visite dans cette paroisse de St Jeannet à ce jourd’huÿ, sommes partis de la ville de Vence avec Mr Roustan secretaire de l’eveché sur les quatre heures apres midÿ, et sommes arrivés à St Jeannet sur les six heures du soir et nous sommes descendus chez Mr le vicaire de St Jeannet ou nous avons pris nôtre logement

Le lendemain dimanche neuf mars à huit heures du matin, nous nous sommes vêtus de nôtre surplis et sommes allés à la porte de l’eglise ou nous avons été reçu par Mr le vicaire et son clergé ; nous nous sommes mis à genoux à l’entrée de la dte eglise, le sieur vicaire nous a presenté l’etole, puis le goupillon, dont nous nous sommes dabord aspergés, puis le clergé ensuitte le peuple ; de la sommes allez processionelement au maitre autel, tendis que l’on chantoit l’antienne du Patron, nous nous sommes mis à genoux, et sommes montez au dt autel que nous avons baizé au milieu, et avons chanté du cotté de l’épitre les oraisons de St Jean Baptiste patron de la dte eglise et celle pour la visite comme est marqué au rituel.

Tabernacle

Aprés quoi, nous avons visité le tabernacle que nous avons trouve decent, et le soleil et le st ciboire en bon etat. Nous avons donné la benediction avec les ceremonies accoutumées à la suite de quoi on a chanté la grand messe, et apres l’evangile nous sommes montez en chaire pour annoncer la parole de Dieu.

Sanctuaire

Apres la grand messe nous avons visité tous les ornements, linge purificatoires, corporaux que nous avons trouvé en bon etat, le tout etoit exposé dans le sanctuaire ; les reliquaires des saints Dieudonné et de st Clement sont aussi en bon etat. Nous avons ordonné qu’une corniche des gradins du maittre autel seroit reparée parce qu’elle est degradée. Le coffre qui contient les deux dais de la confrerie du St sacrement et les flambeaux est hors d’etat de service, et nous avons pensé qu’il etoit necessaire de faire un armoire pour contenir les differens objets qui appartiennent à la confrerie du St sacrement ou à la communauté.

Sacristie

De là nous sommes passés à la sacristie et nous avons observé qu’il falloit faire netoÿer le calice et mettre la pataine en etat, n’etant pas decente ainssi que la grande croix que l’on porte à la procession. Plus il manque une croix pour les agonisans et, nous avons expressement reccommandé d’en avoir une.

La nef

Nous avons examiné la nef de l’eglise et nous avons vu qu’il etoit important par les suites, d’y faire une grande reparation à la toiture pour empecher les pluyes de la degrader plus qu’elle ne l’est deja, et pour ce, nous avons engagé la communauté à faire une imposition sur chaque maison du lieu de St Jeannet pour parvenir dans deux ou trois ans a former une somme suffisante à faire cette reparation urgente.

Confreries

Nous avons delà, passé aux chapeles des differentes conffreries qui sont dans l’eglise paroissiale, et nous les avons trouvées en assez bon etat, quoi qu’elles n’aient aucun revenu et fondation que la charité des fidelles. Il manque à trois autels des confreries trois pierres sacrées et nous avons pris le parti de les faire venir d’Aix.

Fonts baptismaux

Nous les avons trouvé en bon etat fermant à clef et nous avons observé qu’il manque une croix à la boëte d’etin sur la cremiere, à trois compartimens qui sert pour les malades. Derriere la grande porte de l’eglise nous avons observé qu’il ÿ avoit un conffessional en mauvais etat et quil falloit le reparer incessamment ; nous avons engagé Messieurs les maire et consuls et la communauté à faire faire une bannierre qui representera d’un coté le St Sacrement, et de l’autre le patron de la paroisse, et au sur plus qu’il etoit necessaire vis à vis la chaire à precher d’ÿ placer un grand Christ, et que le crusiffix du maittre autel n’etant pas decent, il falloit en avoir un autre.

Penitens blancs

De là nous sommes passez dans la chapele des penitens blancs ou nous avons trouvé les ornemens pour le service divin en bon état ainssy que tout ce qui sert à la decoration de l’autel ; nous avons de meme trouvé le reliquaire de St Bernardin en bon état et revétu de son authentique et nous avons enjoint à Mrs les recteurs des penitens blancs de faire redorer la coupe du calice et faire apposer sous son pied un plomb, pour le rendre plus stable et ensemble de faire redorer et raplatir la patene du dt calice qui est indecente, au deffaut de quoi nous interdirons l’un et l’autre selon qu’il nous en sera fait raport par Mr le curé de St Jeannet.

Et pour evitter une contestation qui subsiste depuis trop longt tems, à l’occasion de la confrerie du rosaire dont les penitens blancs sont en possescion, et qui consiste dans une procession qui cause du trouble et du scandale parmi les fideles, nous avons rendü une ordonnance pour que cette procession soit changée.

Penitens noirs

De là nous sommes passez aux penitens noirs et nous ÿ avons trouvé la chapele nouvellement rebattie et tres decente, et nous avons examiné que la table de l’autel est incommode pour le St Sacrifice, en consequence de quoi nous avons enjoint à Mrs les recteurs de faire une avance au dt autel ou en platre ou en bois, affin qu’on puisse ÿ dire la ste messe decémment, au sur plus nous avons enjoint aux recteurs des dts penitens noirs de faire entourer à neuf leurs banniere qui est hors de service. la garniture de la dte banniere doit etre rouge.

Apres le diné

Nous nous sommes transportés à l’eglise ou toute la jeunesse etoit assemblée pour le cathesisme, et nous avons prié Mr le curé de les interroger par devant nous pour savoir s’ils etoient suffisemment instruits et nous les avons trouvés tels, nous avons meme été ediffiés du zéle de Mr le curé pour l’education chretienne de la jeunesse ; apres le cathechisme nous avons assisté aux vespres paroissiales apres lesquelles nous avons été proscessionellement au cimetierre ou nous avons fait les prierres prescrittes par le ritüel pour nos freres defunts et avant de sortir de l’eglise paroissiale nous avons sçu de Mr le curé que le maittre d’ecole remplissoit ses devoirs pour l’instruction de la jeunesse à la satisfaction de Mr le curé et de la communauté.

A l’occasion du cimetiere de la paroisse dont nous avons parlé plus haut, nous avons observé que le chemin pour ÿ arriver est inpraticcable et l’été et l’hiver, il ÿ a même dangers dans ces differents tems d’y transporter les morts, il seroit sage et prudent à la communauté d’aviser aux moÿens de raprocher le dt cimetiere de l’eglise paroissiale,

chapeles champetres

Premierement nous nous sommes transportez avec M le cure et Mrs les consuls à la chapelle de Ste Barbe ou il n’ÿ a ni fondation ni revenü, que la charité des fideles et nous avons prié Mr le curé de faire effacer toutes les peintures qui sont à la voute et sur les murailles, et de la faire blanchir en blanc.

Hôpital

De la, nous avons été à l’hôpital qui a pour tout revenü vingt livres de rente, il ÿ a trois lits garnis ; fort peu de linges et de meubles. Cet hôpital sert plutôt à loger les pauvres passants que les gens du lieu.

Ensuitte nous sommes allez à une ancienne chapelle qui appartient aux penitens blancs et nous l’avons trouvée bien tenue et decente, et enfin nous avons vu à quelque distence de la ville, une petite chapelle de Nôtre Dame ou on dit la messe le jour de l’Assomption seulement.

Nous avons été édiffiez des bons temoignages qu’on nous a rendu de Messieurs le curé et secondaire, et nous les avons exhortez à continüer de faire le bien pour la gloire de Dieu et le bon exemple de leur parroissiens. la vicairerie vaut aux environs de sept cent livres, sur quoi Mr le curé est obligé de donner cent cinquente livres pour le secondaire, soixante livres pour le predicateur et comme decimateur de pourvoir pour les deux tiers a l’entretien de la sacristie, c’est le chapitre qui en est actuellement titulaire. M. le secondaire est Me Louis Logier de St Jeannet, ses honoraires sont de cent cinquente livres que le curé paye, il ÿ a un prêtre nommé Paul Euziere ; et n’ayant plus rien a visitter avons clos et fermé notre prôcez verbal vers les cinq heures du soir, que nous avons signé avec Messieurs le curé et secondaire, maire et consuls et autres notables du dit lieu

à Saint Jeannet le dix mars mil sept cent soixante six.

Royer vicaire general et official

L. Laugier curé

Euziere ptre.

Transtour [...]

Laugier curé de Coursegoulles

Barriere Consul

Funel consul

Gret [?]

Par mandement, Rostan secretaire