Récits de voyages d’un Arabe/La description du Temple érigé par Salomon

La bibliothèque libre.


Traduction par Olga de Lébédew.
(p. 87-91).
La description du Temple érigé par Salomon


AU NOM DU DIEU VIVANT, ÉTERNEL, MON REFUGE ET MON SOUTIEN !


Commençons, avec l’aide de Dieu, la description du Temple érigé par Salomon, fils de David, parlons de sa longueur et de sa largeur.

Lorsque Salomon eut obtenu le pouvoir suprême, il voulut construire une maison de Dieu. Il envoya dire à Hiram, le roi de Syrie — premier des souverains qui porta la pourpre : « Mon père n’a pu construire une maison à mon Dieu et Seigneur ; aussi je veux que tes esclaves travaillent avec les miens à abattre, à cet effet, les cèdres du Liban.  »

Ce dernier y consentit, et Salomon fit donner à chacun des esclaves du roi de Syrie mille kir (mesure équivalente à six charges d’âne), de vivres, vingt mille kir de vin et vingt mille kir d’huile. Puis il choisit soixante-dix mille ouvriers juifs pour les travaux du Liban, et tous les mois, dix mille nouveaux ouvriers venaient relever ceux-ci. En outre, soixante-dix mille porteurs transportèrent les pierres et la terre ; quatre-vingt mille trois cents ouvriers et inspecteurs des travaux. Salomon chargea tous les habitants d’un impôt pour la construction du Temple et des murs de Jérusalem.

Il commença à construire la Maison de Dieu en la quatrième année de son règne. La longueur en était de soixante coudées, la largeur de vingt, et la hauteur de trente. Il la fit entourer d’une colonnade surmontée de chambres et orner l’extérieur de deux frises ; tout le Temple était en forme de coupole.

Il y enferma l’Arche de l’Alliance. Sa coupole et ses murs étaient recouverts d’or pur. On plaça dans l’oracle, des chérubins en bois recouvert d’or pur ; et on fit des portes en bois de cèdre recouvertes d’or, et on y sculpta des chérubins, des narcisses, des palmiers et des lis. On fit des portes toutes pareilles dans l’oracle. La construction dura sept ans.

Puis il bâtit une grande maison pour y enfermer ses armes, appuyée sur quatre rangées de colonnes en bois de cèdre. Puis il fit préparer deux cents boucliers en or, chacun pesant six cents livres, et trois cents boucliers d’or plus petits, chacun du poids de trois cents livres ; et il les mit dans la maison du parc du Liban.

Il fit faire aussi un portique pour le trône où il rendait la justice, et plusieurs autres trônes en ivoire recouverts d’or. Et Salomon édifia à la fille de Pharaon, qu’il avait épousée, une maison bâtie comme ce portique, et fit venir de Tyr un homme habile en ouvrages de cuivre pour faire tous les ustensiles de la Maison de Dieu. Et Salomon fit faire l’oracle d’or pur et une table d’or pour les pains de proposition. Il construisit cinq tours à sa droite et cinq à sa gauche, des encensoirs d’or pur et la porte de l’oracle en or.

Il prépara, en mémoire de son père David, toutes espèces de beaux ustensiles en or et en argent, qu’il plaça dans la Maison de Dieu.

Puis il rassembla les chefs des tribus et les représentants du peuple et fit apporter l’Arche de l’Alliance de Sion, le village du Prophète David, et on la mit dans l’oracle de la Maison, au lieu Très-Saint, bâti à cette intention, sous les ailes des chérubins.

L’Arche ne contient que les Tables de la Loi. On apporta en même temps le tabernacle d’assignation et tous les saints vaisseaux. Et Salomon se mit devant l’Arche, étendit ses bras vers Dieu et pria pour le peuple d’Israël et pour tous ceux qui entreraient dans cette Maison, en Lui demandant pardon et protection.

Et Dieu exauça sa prière et les délivra de leurs ennemis. Et Dieu lui apparut et lui dit : « Si tu observes mes statuts et ma loi comme David ton père l’a fait, j’affermirai à jamais ta domination sur Israël. Mais si vous vous détournez de moi, toi et tes fils, et si vous n’observez pas mes commandements, je détruirai ton royaume et je retrancherai Israël de la terre, et Israël sera la fable de tous les peuples. J’écarterai loin de moi cette Maison que j’ai consacrée à mon nom et tous ceux qui passeront près d’elle, en seront étonnés. »

Salomon célébra une fête solennelle avec son peuple, fête qui dura deux semaines. Pendant ce temps on sacrifia vingt-deux mille taureaux. Tous les fils d’Israël s’y trouvaient rassemblés à cette époque, car ils étaient venus tous depuis les régions de Hamath jusqu’au torrent d’Égypte.

Après la fête, il les laissa partir, et ils rentrèrent dans leurs tentes le cœur plein de joie.

Le roi sacrifiait trois fois par jour ses holocaustes et brûlait de l’encens au Seigneur.

Et Salomon devint fort riche et toute sa vaisselle était en or, puisque l’argent n’était pas apprécié de son temps. Tous les ans, il recevait six cent soixante-six quintaux d’or, sans parler des cadeaux et des offrandes royales. Il possédait des vaisseaux qui apportaient tous les trois ans des Indes de l’or, de l’argent, de l’ivoire, des paons et des singes.

Ainsi Salomon fut plus grand que les rois de toute la terre, tant en richesse qu’en sagesse. Tous les rois désiraient voir Salomon et écouter sa sagesse. La reine de Scéba ayant entendu parler de la réputation de Salomon, vint à Jérusalem avec une grande armée et des chameaux chargés d’or, de pierres précieuses et de parfums aromatiques. Et elle vit la Maison qu’il avait bâtie, et elle entendit sa sagesse ; elle lui offrit cent vingt talents d’or, des pierres précieuses et des parfums. Et Salomon fut très bienveillant envers la reine et lui fit de grands cadeaux, après quoi elle partit pour son pays.

Il avait un grand nombre de chevaux qu’on lui amenait d’Égypte et d’autres pays, et quatre cents chariots attelés chacun de quatre chevaux où se trouvaient quatre soldats.

Salomon aima bien des femmes étrangères ; il avait sept cents femmes princesses et trois cents concubines ; dans ses vieux jours, elles détournèrent son cœur, car le cœur de Salomon ne ressemblait pas au cœur de David son père. Et il construisit pour ses femmes des temples où elles sacrifiaient à leurs dieux. Et le Seigneur fut indigné contre Salomon et lui dit : « Puisque tu n’as pas gardé mon alliance, j’arracherai le trône à ta famille et je le donnerai à un autre. »

Et Dieu suscita des ennemis contre Salomon : Guédon, le roi de Damas, et plusieurs autres.

Salomon sortait de Jérusalem quand il rencontra le Prophète Ahija qui lui dit :

Ainsi dit le Seigneur : « j’arracherai à Salomon son royaume et je te le transmettrai. »

Et Salomon régna quarante ans sur Israël. Pendant son règne il y eut deux prophètes : Nathan et Ahija, le grand-prêtre Sçadok ; son ministre Josué, fils de Sirach, rassembla ses compositions en cinq livres : « les Proverbes », « le livre de la Sagesse », « le livre de Morale », « l’Ecclésiaste », et le « Cantique des Cantiques ». On possède de Josué un livre connu sous son nom, qui contient une haute sagesse et des paroles de perles.

Salomon mourut en quatre mille cinq cent vingt-deux de la création du monde, et il fut enterré dans la ville de David son père, et Roboam son fils régna en sa place à Jérusalem pendant dix-sept ans. Il monta sur le trône âgé de quarante-deux ans.

Après lui son fils Abija régna pendant trois ans.