Recueil des lettres missives de Henri IV/1581/2 mai ― À monsieur de la Bergerye

La bibliothèque libre.



1581. — 2 mai. — Ire.

Orig. – Arch. de la préfecture des Basses-Pyrénées. Annexe au rôle de la dépense de la grande écurie du roi de Navarre, pour le mois de mai 1581. Pièce communiquée par M. le préfet.


À MONSR DE LA BERGERYE[1].

La Bergerye, Ayant mon frere, monsr le Prince, advisé d’envoyer ses grands chevaulx à Nerac[2], j’ay bien voulu vous advertir par la presente que vous les recepviez en mon escurie ; et les accomodez comme les miens : priant sur ce le Createur qu’il vous ayt, La Bergerye, en sa saincte garde.

De Bergerac, ce ije jour de may 1581.

Vostre bon maistre,


HENRY.


  1. M. de la Bergerie figure parmi les pages du roi de Navarre, depuis le mois de juin 1577 jusqu’en mai 1580. On le retrouve en 1585 dans l’état de la maison du même prince comme l’écuyer cavalcadour, nommé, après M. de Fontlebon, écuyer de la grande écurie. Cette lettre montre qu’il eut en sortant des pages un emploi dans cette partie du service.
  2. Dans l’intervalle entre cette lettre-ci et la précédente, le prince de Condé était arrivé chez son cousin. Le Journal de Faurin sur les guerres de Castres constate ainsi ce fait, à l’année 1581 : « Le dimanche 9 avril au soir, Henri de Bourbon, prince de Condé, allant trouver le roi de Navarre, arriva à Castres. Les consuls, les marchands à cheval et les troupes lui allèrent devant, et on tira toute l’artillerie. Il y resta jusqu’au mercredi 12 l’après-dîné, qu’il en partit pour aller à Puilaurens. » (Pièces fugitives pour servir à l’histoire de France. Paris, 1759 (in-4°, t. II.)