Revue des Romans/Jean-François Bellemare

La bibliothèque libre.
Revue des Romans.
Recueil d’analyses raisonnées des productions remarquables des plus célèbres romanciers français et étrangers.
Contenant 1100 analyses raisonnées, faisant connaître avec assez d’étendue pour en donner une idée exacte, le sujet, les personnages, l’intrigue et le dénoûment de chaque roman.
1839


BELLEMARE (J. F.)


LE CHEVALIER TARDIF DE COURTAC, 5 vol. in-12, 1816. — Il y a des honnêtes gens partout, dit un proverbe ; il n’y en a point dans ce roman ; et quoiqu’il y ait infiniment de monde, on n’y trouverait pas un seul honnête homme ; et si parmi beaucoup de femmes il y en a une passablement honnête, elle a eu du moins une vie terriblement aventureuse, s’est trouvée en de bien mauvaises mains, et l’a échappé belle, si elle l’a échappé. Le héros lui-même, que l’auteur nous avait donné seulement comme léger, étourdi, mal élevé, laissant toujours, par ses délais, échapper l’occasion du succès, et soumis jusqu’au ridicule le plus excessif à l’influence du préjugé nobiliaire, devient aussi, dans l’occasion, chevalier d’industrie, fripon et complice même de scélérats. Le caractère de Courtac est d’ailleurs assez mal conçu sous d’autres rapports ; tantôt ce chevalier gascon montre un esprit incapable de toute réflexion, et borné jusqu’au dernier degré de la sottise, tantôt on le voit habile discoureur et subtil raisonneur ; avec le quart d’esprit qu’il fait paraître dans certaines occasions, il ne devrait pas faire le quart des sottises qu’il fait dans le reste de l’ouvrage. L’auteur est certainement un homme d’esprit, et il a voulu le prouver à chaque page de son livre ; mais il a prouvé aussi qu’avec beaucoup d’esprit on pouvait composer cinq volumes diffus, traînants, prolixes, languissants, et partant ennuyeux.

Nous connaissons encore de cet auteur : Le Damné volontaire, ou les Suites d’un pacte avec le Diable, 3 vol. in-12, 1821.