Revue des Romans/Mme S.-H. Quatremère-Disjonval

La bibliothèque libre.
Revue des romans.
Recueil d’analyses raisonnées des productions remarquables des plus célèbres romanciers français et étrangers.
Contenant 1100 analyses raisonnées, faisant connaître avec assez d’étendue pour en donner une idée exacte, le sujet, les personnages, l’intrigue et le dénoûment de chaque roman.
1839
◄  Puckler-Muskau Quesné  ►


QUATREMÈRE D’ISJONVAL (Mme S.-H.).


*ELMA, ou le Retour à la vertu. — L’auteur semble avoir pris à tâche de découvrir au lecteur les secrets du beau sexe, car on ne les lui cache pas dans le roman d’Elma, et là, les faits inspirent d’autant plus de confiance que c’est une femme qui les révèle en conscience, et, sans doute, d’après des notions exactes. Or, cette femme ne nous parle que des faiblesses, des chutes et des rechutes de son sexe. Ici, c’est une marquise qui raconte les aventures galantes de sa vie ; ailleurs, c’est une comtesse qui vaut bien la marquise en fait d’écarts et de chutes ; là, c’est une vicomtesse très-sage et très-vertueuse qui s’empoisonne de désespoir pour une infidélité que lui a faite son amant ; enfin, c’est une baronne qui se dévoue, pendant sa jeunesse, aux perfidies des amants, et qui s’en croit quitte pour dire, quand elle est vieille, que les hommes sont des traîtres dont elle saura se méfier désormais. Il est vrai que les infidélités des hommes sont rudement punies dans le roman d’Elma ; Mme S. H. D. envoie impitoyablement à la mort tout homme qui a séduit une jeune fille ou une jeune femme ; elle les fait tous périr sur l’échafaud. Ce roman, dut reste, se compose entièrement d’épisodes, et il n’est pas plus consacré à l’histoire d’Elma qu’à celles de sept ou huit autres personnages que l’auteur fait intervenir pour remplir son cadre.

Nous connaissons encore de cet auteur : *Les Épreuves de l’amour et de la vertu, 2 vol. in-18, 1797. — *Le Père Emmanuel, ou l’Ascendant de la vertu, 2 vol. in-12, 1805.