Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:SyB~Anicium/Structured Discussions Archive 1

Thucydide 2000 (discussioncontributions)

Bonjour,

je m'adresse à vous en tant qu'initiateur du projet de versement de la Gallia christiana sur Wikisource et Vicifons. J'ai procédé à la mise en page et relectures des premières pages du diocèse d'Albi et j'aurais aimé avoir votre avis sur le rendu.

Merci beaucoup d'avoir entrepris ce beau projet !

Bien cordialement.

SyB~Anicium (discussioncontributions)

Bonjour !

Je suis ravi de voir que ce projet absolument fou peut intéresser d'autres contributeurs :)

Ces pages sont très bien composées ! Je vois que tu as même repris le système des lettres entre les deux colonnes, donc c'est absolument fidèle, et le plus gros du travail est fait ! Après, tout est question de choix éditorial...


À vrai dire, j'ai beaucoup tâtonné pour trouver "une" bonne solution (ou la moins pire ?) sur le rendu des pages, et voici mon opinion toute personnelle :

- dans un premier temps j'ai été moi aussi tenté de conserver la présentation en colonnes originale, qui serait la plus fidèle si l'on voulait faire du page par page, sous la forme d'un fac-similé imitant à la perfection l'ouvrage. Comme tu l'as fait.

- mais la logique de Wikisource (avec la "transclusion") voudrait plutôt que le contenu prime et puisse s'afficher de manière moderne sur tout support numérique pour lui offrir un nouveau potentiel, qu'il n'avait pas au XVIIIe siècle.

En bref : je pense que la transclusion de pages formatées chacune en deux colonnes va nous empêcher d'obtenir une version numérique plein texte où l'on peut à loisir monter et descendre. C'est très bien dans un premier temps lors de la correction, mais l'objectif reste, en tout cas je le crois, d'obtenir des articles (diocèse par diocèse) sans rupture. Voir l'exemple du diocèse du Puy dans le Tome 2 :)

Si l'on regarde la transclusion du diocèse d'Albi, on voit que les colonnes s'opposent à un affichage vertical typique de notre monde numérique : Diocèse d'Albi.

Heureusement, il reste une 3e voie qui pourrait nous mettre d'accord et aboutir à une version uniforme tout en respectant deux choix de correction : l'utilisation de balises Includeonly et Noinclude, pour que les colonnes s'affichent quand on est en mode Page, et qu'elles fusionnent comme il faut lorsqu'on décide de lire l'article complet. J'attends ton avis et je t'adresse tous mes encouragements à continuer ; quel que soit le mode d'édition final, ce qui compte c'est avant tout d'éliminer les coquilles et d'avoir un texte propre. On peut tout faire ensuite !

J'espère que nous aurons l'occasion d'échanger, et que nos réflexions mutuelles enrichiront ce projet !



Thucydide 2000 (discussioncontributions)

Bonjour,

Merci infiniment pour votre retour et vos remarques très pertinentes !

J'avais en effet remarqué ce problème de compatibilité entre les différents modes. Vous me confirmez qu'il sera difficile à résoudre si l'on garde la structure en colonnes, ce que je supposais.

Je vous remercie vivement d'apporter cette troisième voie qui me semble de loin la plus satisfaisante : il serait dommage, à mon sens, de gommer complètement la disposition éditoriale originelle alors qu'elle a été reprise dans les tomes publiés au XIXe siècle, sans doute pour conserver une identité visuelle à la collection.

Il ne me reste plus qu'à apprendre à maîtriser ces commandes que vous évoquez. ;) Quoi qu'il en soit, vu l'ampleur de la tâche et le temps qu'elle prendra, l'on peut se permettre quelques expérimentations, quitte à revenir en arrière par la suite.

Très cordialement !

SyB~Anicium (discussioncontributions)

Voilà, j'ai apporté quelques modifications à la première page, à l'aide des deux balises évoquées plus haut. Cela ne perturbe pas, me semble-t-il, l'affichage souhaité en mode Page (voir ici), tandis que l'article complet aura l'apparence d'une page Web classique, sans rupture :)

À noter quand même que ce travail est chronophage et ne pourra peut-être pas tout résoudre... Il faut par exemple tenir compte de la césure des mots entre deux colonnes, et réfléchir à chaque fois à ce que l'on veut conserver dans la version complète. Pour les lettres capitales placées entre les deux colonnes, je doute même de leur utilité comme repères. Réflexion en cours, il ne faut pas hésiter à aller observer le fonctionnement de ces deux balises très intéressantes ! Amitiés.

Thucydide 2000 (discussioncontributions)

C'est parfait ainsi ! Je suis très impressionné par le rendu ! Merci beaucoup !

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il me semble vraiment que ce soit la meilleure solution, même si elle rajoute un peu de travail. On obtient ainsi une version très fidèle, presqu'un fac-simile, tout en en ayant une beaucoup plus exploitable.

Je suis d'accord avec vous pour les lettres inter-colonnes, d'autant que lorsqu'on cite la Gallia christiana, on ne se réfère qu'aux colonnes. Je crois néanmoins qu'il faut les garder dans le mode page, toujours dans une perspective de fidélité à la source. Après, peut-être suis-je en train de me tromper en pensant qu'il faille "transcrire" presque servilement.

Très cordialement !

Répondre à « Gallia christiana Tome I »