Thresor de la langue françoise/Quarre

La bibliothèque libre.
◄  Quarquan
Quarrefour  ►

Quarré, m. acut. adjectif. Est ce qui est quadrangulaire egal en tous sens, Quadratus, et in neutro genere, quadratum. Comme, Bonnet quarré, qui est celuy dont ceux de longue robbe usent, qu’on appelle improprement bonnet rond. On dit aussi un homme quarré, non ja de toute sa stature, ains du bust sans plus, qui est depuis le col jusques à la ceinture, qui est signe d’un homme fort, Vir quadratus. Dont vient cette maniere de parler, Il se quarre, c’est à dire, Il se piaffe, Thrasonice incedit. Ce qu’on dit de celuy qui faisant de ses bras deux anses, monstre par braveté sa quarrure. Quarré se prend aussi pour une aire de jardin quarrée, dont le diminutif est quarreau, et plus usité en cette chose, Hortensis area quadrata. Car quarreau c’est Areola.

Quarrer, act. ac. Est reduire en quarré, qu’on dit plus usitéement Esquarrir, en matiere de bois; comme Quarrer une poultre, Trabem quadrare. Quarrer aussi en action reflexive signifie piaffer, marcher en brave, faisant de ses bras deux anses sur ses flancs, pour faire monstre de la quarrure de son corps. Ainsi on dit un homme glorieux et de fiere contenance, Il se quarre, Thrasonice inambulat, voyez Quarré.

Quarreau, m. acut. Est le diminutif de quarré au substantif, et signifie au general un petit quarré, comme si en Latin on disoit, Quadratulus. Mais au particulier il signifie ores la table quarrée qui surmonte la base sur laquelle est plantée la colomne que les Grecs appellent πλινθοζ. B. ex Vitru. Et ores un oreillier de tapisserie, ou autre estoffe rempli de laine, ou cotton, ou bourre, ou de paille, sur lequel on se met à genoux en l’Eglise, et les femmes sont assises dans la maison, besoignans de l’eguille en quaquetant. Ores une espece de traict ou sajette, dont le fer est à quatre arestes, que l’Italien appelle aussi Quadrello. Ores une petite aire de jardin quarrée, Hortensis areola quadrata. Ainsi on dit dresser les quarreaux du jardin, Areolas efformare, Iugis distinguere. Les quarreaux du jardin s’enfrichent, Glabrescunt hortenses areolae. Et ores celle espece de terre cuite en fourneau de tuilerie, qui est quarrée servant à faire pavez à couvert, Laterculus quadratus, voyez Briquier.