Traité sur les apparitions des esprits/I/24

La bibliothèque libre.

CHAPITRE XXIV.

Vérité & réalité des Poſſeſſions & Obſeſſions
du Démon prouvées par
l’Ecriture.

MAis la poſſibilité, la vérité & la réalité des Obſeſſions & Poſſeſſions du Démon ſont indubitables, & prouvées par l’Ecriture & par l’autorité de l’Egliſe, des Peres, des Juifs & des Payens. Jeſus-Chriſt & les Apôtres ont crû cette vérité, & ils l’ont enſeignée publiquement. Le Sauveur donne pour preuve de ſa Miſſion qu’il guérit les Poſſédés : il réfute les Phariſiens, qui avançoient qu’il ne chaſſoit les Démons qu’au nom de Beelzebub ; & il ſoutient qu’il les chaſſe par la vertu de Dieu : in digito Dei[1]. Il parle aux Démons, qui poſſédoient les Energumenes ; il les menace, il les fait taire. Sont-ce là des marques équivoques de la réalité des Obſeſſions ? Les Apôtres en uſent de même, & les premiers Chrétiens leurs diſciples. Tout cela à la vûe des Payens, qui ne pouvoient le nier, mais qui en éludoient la force & l’évidence, en attribuant ce pouvoir à d’autres Démons, ou à certaines Divinités plus puiſſantes que les Démons ordinaires ; comme ſi le Royaume de Satan étoit partagé, & que le mauvais Eſprit pût agir contre lui-même, ou qu’il y eût de la colluſion entre Jeſus-Chriſt & les Démons, dont il venoit détruire l’Empire.

Les ſeptante Diſciples au retour de leur miſſion en viennent rendre compte à Jeſus-Chriſt[2], & lui diſent, que les Démons mêmes leur obéiſſent. Après ſa Réſurrection[3] le Sauveur promet à ſes Apôtres qu’ils feront des prodiges en ſon nom, qu’ils chaſſeront les Démons, qu’ils recevront le don des langues. Tout cela a été exécuté à la lettre.

Les Exorciſmes uſités de tout tems dans l’Egliſe contre les Energumenes ſont encore une preuve de la réalité des Poſſeſſions : ils montrent que de tout tems l’Egliſe & ſes Miniſtres les ont crûes vraies & réelles, puiſqu’ils ont toujours pratiqué ces Exorciſmes. Les anciens Peres défient les Payens de produire un Démoniaque devant les Chrétiens : ils ſe font fort de le guérir, & d’en chaſſer le Démon. Les Exorciſtes Juifs employoient même le nom de Jeſus-Chriſt pour guérir les Démoniaques[4] ; ils le croyoient donc efficace pour produire cet effet : il eſt vrai que quelquefois ils employoient le nom de Salomon, & quelques charmes qu’on diſoit inventés par ce Prince, ou des racines & des herbes à qui l’on attribuoit les mêmes vertus, de même à proportion qu’un habile Médecin par le ſecret de ſon art pourra guérir un Hypocondriaque, un Maniaque, un homme ſottement perſuadé qu’il eſt poſſédé du Démon, ou qu’un ſage Confeſſeur remettra l’eſprit d’une perſonne troublée de remords, & agitée par la vûe de ſes péchés, ou par la crainte de l’Enfer.

Mais nous parlons ici des Poſſeſſions & Obſeſſions réelles, qui ne ſe guériſſent que par la vertu de Dieu, par le nom de Jeſus-Chriſt, par la force des Exorciſmes. Le fils de Scéva, Prêtre Juif[5], ayant entrepris de chaſſer un Démon au nom de Jeſus-Chriſt que Paul prêchoit, le Démoniaque ſe jetta ſur lui, diſant qu’il connoiſſoit Jeſus-Chriſt & Paul, mais que pour lui il ne le craignoit pas ; & il faillit de l’étrangler. On doit donc bien diſtinguer entre Poſſeſſions & Poſſeſſions, entre Exorciſtes & Exorciſtes. Il peut ſe trouver des Démoniaques, qui contrefont les Poſſédés pour attirer la compaſſion, & pour magner quelques aumônes. Il peut de même y avoir des Exorciſtes, qui abuſent du nom & de la puiſſance de Jeſus-Chriſt pour tromper les ignorans ; & que ſçais-je s’il ne ſe trouve pas même des Impoſteurs, qui apoſteront des prétendus Poſſédés pour faire ſemblant de les guérir, & ſe concilier par-là de la réputation ?

Je n’entre point dans un plus grand détail ſur cette matiere ; je l’ai traitée autrefois exprès dans une Diſſertation particuliere imprimée à part avec d’autres Diſſertations ſur l’Ecriture, & j’y ai répondu aux objections que l’on formoit ſur ce ſujet.


  1. Luc. viij. 21.
  2. Luc. x. 17.
  3. Marc. xvj. 17.
  4. Marc. ix. 36. 38. Act. xj. 14.
  5. Act. ix. 14.