Une vieille méthode de lecture : le Quadrille des enfants de l’abbé Berthaud

La bibliothèque libre.
Une vieille méthode de lecture : le Quadrille des enfants de l’abbé Berthaud
Revue pédagogique, premier semestre 1886VIII (n. s.) (p. 557-558).

[Une vieille méthode de lecture : le Quadrille des enfants de l’abbé Berthaud]

Une vieille méthode de lecture. — M. Poirson, inspecteur primaire à Belley, vient de découvrir et d’adresser au Musée Pédagogique la dixième édition, publiée à Genève en 1798, de la Méthode de lecture de l’abbé Berthaud, connue sous le nom de Quadrille des enfants, laquelle date de 1743 et jouit d’une grande vogue jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, comme en témoigne François de Neufchâteau dans le mémoire qu’il publia en l’an VII sur la meilleure méthode pour apprendre à lire aux enfants des écoles primaires.

L’ouvrage de Berthaud a même été réédité de nos jours (1852) avec quelques améliorations, chez Arthus Bertrand. Le prix (15 francs) en était trop élevé pour que le livre pénétrât dans les écoles primaires.

L’usage de figures d’objets connus pour donner aux enfants la connaissance des sons de la langue exprimés par une ou par plusieurs lettres est ce qui caractérise cette méthode. Les auteurs qui de nos jours usent aussi de ce moyen en croyant faire du neuf, ne se doutent pas qu’ils ne font que reprendre ce qui se pratiquait déjà il y a près de cent cinquante ans.B. B.