Utilisateur:Max perret

La bibliothèque libre.

Présentation[modifier]

Après une licence en langues et littératures romanes à l'Université catholique de Louvain, j'ai suivi le programme de l'AESS, toujours à Louvain-la-Neuve. J'ai présenté sous la direction de Georges Jacques, en septembre 2007, un mémoire sur Le Père Goriot de Balzac : Eugène de Rastignac : un apprentissage, mais lequel ? Le cas du Père Goriot de Balzac.


À partir du mois de septembre, je serai enseignant dans le cycle supérieur du secondaire dans un collège du Brabant Wallon (Belgique). Je serai chargé d'une classe de quatrième et d'une classe de cinquième. Au programme de ces deux années, on trouve bien sûr beaucoup d'histoire de la littérature française, et c'est dans ce domaine que Wikipédia se révèle bien utile, tout comme Wikisource.


Parallèlement à cette charge d'enseignement, je poursuis des études en m'inscrivant au certificat en philosophie (approfondissement) de l'UCL, et je prépare une thèse sous la direction d'Agnès Guiderdoni au sein du Groupe pour l'Analyse culturelle de la première modernité (GEMCA). J'y étudie la réception esthétique du XVIIe siècle dans l'oeuvre de Balzac : vaste sujet, tout à fait passionnant.

Centres d'intérêt, spécialités[modifier]

Je m'intéresse à l'histoire de la littérature française de la Renaissance à la fin du XIXe siècle, mais il est évident que je connais mieux les XVIIe et XIXe siècles. Mes auteurs de prédilections sont Agrippa d'Aubigné au XVIe siècle ; Honoré d'Urfé, Madeleine de Scudéry, Paul Scarron, Savinien Cyrano de Bergerac, Pierre Corneille, Jean Racine, Molière, La Rochefoucauld, Madame de La Fayette, Jean de La Fontaine, Jacques Bénigne Bossuet, Charles Perrault, Saint-Simon, Jean de La Bruyère et Fénelon au XVIIe siècle ; Honoré de Balzac (bien sûr !), Stendhal, Alfred de Musset, Gustave Flaubert et Émile Zola au XIXe siècle. Comme vous l'aurez constaté, je ne suis pas très admiratif de la littérature du XVIIIe siècle.


Dans mes travaux d'analyse littéraire, je privilégie l'analyse immanente à toute autre « méthode » d'analyse, mais je n'exclus pas de ma bibliographie secondaire des sources qui font autorité et qui seraient de nature psychanalytique ou sociologique, par exemple. Je pars du principe que c'est le texte qui possède en lui les clefs qui permettront de le déchiffrer. Il s'agit, au cours de l'analyse, de mettre au jour les réseaux de signification qui se trouvent dans le texte.

Publications scientifiques[modifier]

Jeune chercheur, je n'ai pas une longue liste de publications, mais elle ne demande qu'à s'allonger.

  • Maxime Perret, « L’initiation d’Eugène de Rastignac : entre morale(s) et passions », 2008, article accepté pour publication dans Les Lettres romanes.
  • Maxime Perret, Eugène de Rastignac : apprentissage, mais lequel ? Le cas du Père Goriot de Balzac, sous la dir. du Professeur Georges Jacques, Louvain-la-Neuve, 2007, 108 p.