Wikisource:Babel

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les modèle d'utilisateurs par langue permettent de faciliter la communication entre utilisateurs pratiquant différentes langues. Il utilise une extension particulière de Mediawiki, le moteur de Wikisource, nommée aussi Babel.

La parser function Babel[modifier]

La fonction du parseur Babel crée un tableau « flottant » à droite de la page où il est appelé.

Même si cela paraît une évidence, il faut préciser qu'il paraît logique, même si c'est facultatif, qu'un utilisateur liste les langues qu'il pratique dans l'ordre décroissant des connaissances qu'il en a, la ou les langues maternelles en premier, puis les langues moins bien connues...

Exemple 1 : utilisateur trilingue (incluant le français)[modifier]

Un utilisateur parlant trois langues pourra par exemple insérer dans sa page utilisateur (et dans celle-là seulement, surtout pas dans sa page de discussion) la parser function via la syntaxe {{#babel: suivi des codes-langues des langues qu’il parle séparés par un "|" et fermé par "}}". Exemple : {{#babel:fr|en-2|de-1}}.

L'appel de la fonction dans une page utilisateur, avec les bons critères (voir ci-dessous), ajoute en outre la catégorie correspondant à chacune des langues.

Exemple 2 : utilisateur bilingue (et précisant sa méconnaissance du français)[modifier]

En outre, un utilisateur de projets wiki non francophone – ou qui estime avoir un niveau très insuffisant en français –, par exemple un participant à une autre projet wiki inscrit sur la Wikisource francophone dans le but de faire des liens interlangues vers « sa » Wikisource de prédilection ou vers d'autres, pourra également appeler dans le modèle Babel, un critère fr-0, qui signale sa faible connaissance de la langue française comme ici : {{#babel:en|pl-2|fr-0}}.