Aller au contenu

Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/412

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et le pharmacien. ― Les sénateurs du marché. ― Le changeur. ― Le bazar à huit heures du soir. ― Les hommes dorment dans les rues et les femmes sur les toits. ― La chambre à coucher du peuple est mal balayée. ― Éclairage. 
 342
IV. Les hôtels. ― Les cabarets. ― Les khanis. ― Parallèle du khani et de l’auberge. ― Point de restaurant. ― Les fiacres d’Athènes. ― L’omnibus improvisé. ― Les bains turcs. ― Reproche grave à M. Alfred de Musset. ― Le supplice du bain. ― La récompense. 
 347
V. Le sport. ― Le turf athénien. ― La place de la musique. ― Les plaisirs du dimanche. ― Le chapelet des Grecs. ― Emploi du mouchoir de poche. ― Le roi et la reine au milieu de leurs sujets. Souvenirs du Cirque Olympique. 
 355
VI. Le théâtre. ― Vice de construction. ― MM. les officiers. ― Le chant des Grecs. ― Les dilettanti. ― Vers français d’un citoyen d’Athènes. 
 361
VII. Le beau monde. ― Bal chez M. Jean S***. ― La conspiration des violons. ― Les toilettes, l’ail et la conversation. ― Les cancans. ― Un duel au bord de l’Illissus. ― Galanterie de bon goût. ― Les cors d’un charmant valseur. ― Histoire d’un bracelet. ― Un monsieur qui a pris cinq tasses de brouillon. ― Les provisions du père de famille. ― Succès d’une paire de gants blancs. 
 366
VIII. Les misérables. ― Mendiants d’Athènes. ― Les Albanais de Pavlitza. ― Pour acheter un mari ! ― L’écharpe d’une vieille femme. ― Pas de pain ! ― Une nuit de réflexions. ― Caravane d’émigrants. ― Un chant populaire. ― Service désintéressé. 
 377
IX. Une fête de village en Arcadie. ― L’hospitalité du parèdre. ― Un verre pour trois. ― La danse n’est pas un plaisir enivrant. ― L’orchestre. ― Les femmes s’invitent d’elles-mêmes. ― Un bal champêtre sans gendarme. ― Le vin du cru. 
 390

Paris. — Imprimerie de Ch. Lahure, rue de Fleurus, 9.