Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
134
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

et de madame Humbert. Georges a changé de nom, depuis que son père putatif est mort eh état de faillite. Georges est fier, et ne veut reprendre le nom de son soi-disant père qu’après avoir payé toutes ses dettes. Édouard, qui ne sait pas le premier mot de cette énigme, ne voit que Georges Burns dans ce jeune homme.

» À partir de ce moment, nous entrons dans un incroyable chaos d’ignominies et d’absurdités ; on est tenté de rire d’abord de cet amalgame informe qu’au style, à l’incohérence des scènes, au pêle-mêle des personnages, on peut prendre pour une parodie. Franchement, j’ai cru, pour ma part, à la parodie.

« Ce sont deux gens d’esprit, » disais-je, « qui auront voulu se moquer des monstruosités dont on déshonore nos théâtres, et venger le bon sens, le bon goût et la langue, par une bonne satire. Comme la caricature et la satire exagèrent les ridicules ou les vices de ceux qu’elles veulent frapper, nos moqueurs auront accumulé dans leur parodie barbarismes sur barbarismes, montagnes sur montagnes, crimes sur crimes, ordures sur ordures, pour mieux faire honte à nos dramaturges dévergondés. »

» Mais quelqu’un m’a assuré que le Fils de l’Émigré était fait sérieusement et comme un grand drame.

» Alors, ne pouvant plus rire, il ne m’est resté que l’ennui et le dégoût ; ennui et dégoût que je ne veux pas faire peser sur mes lecteurs en les traînant pas à pas dans cet antre de galère, de meurtre et de prostitution : autant vaudrait les inviter à passer une journée à Poissy, aux Madelon nettes, à la Conciergerie, à la place de Grève, dans le cabinet particulier de M. Vidocq, avec les valets du bourreau ; car on ne trouve pas autre chose dans cette ignoble pièce. Le comte Édouard de Bray, que vous savez espion, fait des faux par-dessus le marché, et crochette les portes.

Thérèse, cette jeune fille qu’il a enlevée, se prostitue au premier venu, et va d’homme en homme avec une admirable facilité. Georges Burns, ou plutôt Georges Humbert, vole à sa mère trente mille francs destinés à payer les dettes de son