Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
135
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

mari, et assassine Thérèse, qu’il avait eue après le comte Édouard.

» Vous avez, pour couronner ces gracieux exploits, une condamnation aux travaux forcéset une condamnation à mort. Édouard est réservé aux galères comme faussaire ; Burns, à l’échafaud comme assassin. C’est dans la prison, entre la marque et la guillotine, que le père et le fils se reconnaissent, et que Georges apprend le secret de sa naissance. Vous croyez que les auteurs vont en rester là, et qu’ils auront quelque pitié de nous. Pauvres gens ! qui pensez qu’on vous respectera plus que le sens commun et tout ce qu’on respectait autrefois en bonne et saine littérature ! Non, vous n’avez pas assez de tout ce hideux spectacle : il faut que vous voyiez le galérien attaché à sa chaîne, le condamné les mains derrière le dos, la tête rasée, marchant… Ici, le public s’est soulevé en masse, et n’a pas voulu en voir et en entendre davantage ; le cœur lui a bondi de dégoût ; les femmes se levaient ou détournaient les yeux, pour se dérober à la vue de cette tête qui allait s’offrir au couteau ; on a sifflé, on a hué ces infamies, et justice a été faite.

» Il n’y a pas de critique possible sur de semblables pièces ; on les quitte le plus vite qu’on peut, comme on repousse du pied nn objet rebutant. Où en sommes-nous venus, pour qu’il y ait un nom d’homme de talent attaché à ce drame comme à un poteau ? Il est vrai que cet écrivain a trouvé, cette fois, sa peine dans le délit même : son talent y semble mort tout entier. »


Ainsi, j’étais assassiné par le Constitutionnel juste au même endroit où l’empereur Albert avait été assassiné par son neveu. Malheureusement, je doute que cet assassinat vaille à l’avenir une scène aussi belle que celle qu’on peut lire dans le cinquième acte du Guillaume Tell de Schiller, et qui se passe entre le meurtrier de Gessler et l’assassin de l’empereur.

Je revins à Paris vers le commencement d’octobre.

Tous les journaux avaient suivi l’exemple du Constitutionnel : ils s’en étaient donné sur moi àcœurjoie ; la curée avait.