Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

où le droit de grâce est aussi difficile à exercer que le droit de mort. D’un autre côté, laisser faire la duchesse n’était pas sans inconvénient : la Chambre, si moutonne qu’elle fût, pouvait se lasser à la fin de la guerre civile comme d’autre chose, et demander qu’on y mît un terme ; bref, M. de Montalivet restait fort embarrassé de son traître, ne sachant que faire, et presque désolé d’avoir été si adroit.

Vers ce temps, un remaniement ministériel s’était opéré : M. de Montalivet passait à la liste civile, et M. Thiers à l’intérieur. Le jeune ministre vit dans ce déplacement un moyen de se débarrasser de son Judas, en l’envoyant demander ses trente deniers à un autre ; mais Deutz fit des difficultés : il avait commencé l’affaire avec M. le comte, et voulait la finir avec lui ; il connaissait M. de Montalivet, et ne connaissait pas M. Thiers. Enfin, après bien des pourparlers, M. de Montalivet le décida à monter dans sa voiture, et le conduisit chez M. Thiers.

M. Thiers avait trop de tact et de finesse pour ne pas saisir l’occasion de rendre sa nomination moins impopulaire, et il était trop habile pour ne pas essayer, par un grand coup, de se la faire pardonner. La prise de la duchesse de Berry lui attirait la Chambre, et la Chambre, c’était la nation, ou à peu près. M. Thiers pouvait donc devenir un homme national.

Deutz partit pour la Vendée, accompagné de l’inspecteur de police Joly ; il y arriva sous le nom d’Hyacinthe de Gonzague.

CCLV

M. Maurice Duval est nommé préfet de la Loire-Inférieure. — Les Nantais lui donnent un charivari. — Instances de Deutz pour voir Madame. — Il obtient une première audience, puis une seconde. — Investissement de la maison Duguigny. — La cachette. — Perquisitions de la police. — Découverte de la duchesse.

Quelques jours après l’arrivée de Deutz à Nantes, et sans doute pour combiner ses mesures avec lui, M. Maurice Duval