Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
14
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

C’est qu’il y avait grande préoccupation à l’état-major, où s’étaient réunis un certain nombre de généraux et de minisres.

Le maréchal Soult se trouvait ; par son âge et son expérience, président naturel de cette réunion. Mais peut-être était-il le plus indécis de tous. Il se rappelait le 29 juillet 1830, et l’anathème attaché au nom du duc de Raguse.

Un général proposa de donner aux troupes l’ordre de la retraite, de les masser sur le Champ de Mars, et, du Champ de Mars, de rentrer l’épée à la main dans Paris.

Peut-être cette opinion, si étrange qu’elle fût en stratégie, allait être adoptée, quand le préfet de police, M. Gisquet, s’y opposa de toute sa force.

La collision, on se le rappelle, s’était engagée sur un ordre de lui donné aux dragons, et, pendant les trois jours que dura la lutte, il fut plus ardent au combat et plus téméraire aux résolutions extrêmes que les plus hardis généraux.

La dicussion se prolongeait lorsqu’il eût fallu agir ; le danger prenait de formidables proportions : les insurgés avaient enlevé successivement, sur la garde municipale, repoussée avec de grandes pertes, les postes de la Bastille, de la Lingerie, des Blancs-Manteaux ét du marché Saint-Martin.

À huit, heures du soir, la nouvelle arrivait à l’état-major qu’ils venaient de construire une barricade près du petit pont de l’Hôtel-Dieu ; que la garde municipale, forcée de battre en retraite, leur avait abandonné le quai aux Fleurs ; qu’ils enveloppaient de toutes parts la préfecture de police.

Alors, on expédia des ordres pour rappeler les troupes dans la ville ; un bataillon du 12e léger partait de Saint-Denis en même temps que le 14e accourait de Courbevoie.

La batterie de l’Ecole militaire avait été appelée sur le Carrousel.

Un bataillon du 3e léger et un détachement de la 6e légion éclairaient le boulevard de la Madeleine ; à la porte Saint-Martin, deux escadrons de carabiniers stationnaient en face du théâtre, et le général Schramm s’était établi avec quatre compagnies à la hauteur de l’Ambigu.