Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
195
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

» La pièce est immorale.

» Croyez-vous ? est-ce par le fond ?

» Voici le fond :

» Triboulet est difforme, Triboulet est malade, Triboulet est bouffon de cour, triple misère qui le rend méchant. Triboulet hait le roi parce qu’il est le roi, les seigneurs parce qu’ils sont les seigneurs, et les hommes parce qu’ils n’ont pas tous une bosse sur le dos ; son seul passe-temps est d’entre-heurter sans relâche les seigneurs contre le roi, brisant le plus faible au plus fort. Il déprave le roi, il le corrompt, il l’abrutit, il le pousse à la tyrannie, à l’ignorance, au vice. Il le lâche à travers toutes les familles de gentilshommes, lui montrant sans cesse la femme à séduire, la sœur à enlever, la fille à déshonorer.

» Le roi, dans les mains de Triboulet, n’est qu’un pantin tout-puissant qui brise les existences au milieu desquelles le bouffon le fait jouer : un jour, au milieu d’une fête, au moment même où Triboulet pousse le roi à enlever la femme de M. de Cossé, M. de Saint-Vallier pénètre jusqu’au roi, et lui reproche hautement le déshonneur de Diane de Poitiers. Ce père, auquel le roi a pris sa fille, Triboulet le raille et l’insulte. Le père lève le bras et maudit Triboulet.

» De ceci découle toute la pièce. Le sujet véritable du drame, c’est la malédiction de M. de Saint-Vallier. »

Que disiez-vous donc, monsieur le critique ? « Ce luxe de conversations peu édifiantes, le bal et le personnage de Saint-Vallier ne se lient en aucune façon à l’action. »

Vous ne m’avez pas l’air d’être d’accord avec l’auteur.

Au reste, voyons ce que dit encore l’auteur ; nous verrons après ce que vous dites. Nous vous promettons de ne pas comparer sa prose avec la vôtre.

Écoutez, c’est Victor Hugo qui parle. — Vous êtes au second acte :

« Cette malédiction, sur qui est-elle tombée ?

» Sur Triboulet, fou du roi ? Non, sur Triboulet, qui est homme, qui est père, qui a un cœur, qui a une fille.

» Triboulet a une fille : tout est là. Triboulet n’a que sa fille