Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
196
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

au monde. Il la cache à tous les yeux, dans un quartier désert, dans une maison solitaire. Plus il fait circuler dans la ville la contagion du vice et de la débauche, plus il tient sa fille isolée et murée. Il élève son enfant dans l’innocence, dans la foi et dans la pudeur. Sa plus grande crainte est qu’elle ne tombe dans le mal ; car il sait, lui, méchant, tout ce que l’on y souffre. Eh bien, la malédiction du vieillard atteindra Triboulet dans la seule chose qu’il aime au monde, dans sa fille. Ce même roi, que Triboulet pousse au rapt, ravira la fille de Triboulet. Le bouffon sera frappé par la Providence, exactement de la même manière que M. de Saint-Vallier, et, une fois sa fille séduite et perdue, il tendra un piège au roi pour la venger : c’est sa fille qui y tombera. Ainsi, Triboulet a deux élèves : le roi et sa fille ; le roi, qu’il dresse au vice ; sa fille, qu’il fait croître pour la vertu. L’un perdra l’autre. Il veut enlever pour le roi madame de Cossé, c’est sa fille qu’iî enlève. Il veut assassiner le roi pour venger sa fille, c’est sa fille qu’il assassine. Le châtiment ne s’arrête pas à moitié chemin ; la malédiction du père de Diane s’accomplit sur le père de Blanche.

» Sans doute, ce n’est pas à nous de décider si c’est là une idée dramatique ; mais, à coup sûr, c’est une idée morale. »

Eh bien, lecteur, de quel avis êtes-vous ?

— Pardieu ! de l’avis de Victor Hugo. — Mais pourquoi donc la critique voit-elle et entend-elle si mal ? Elle est donc aveugle ? elle est donc sourde ?.

Oh ! cher lecteur, ce serait trop heureux pour elle et pour nous ! Non, vous connaissez le proverbe : Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Et ce que l’auteur a dit de la malédiction de Saint-Vallier est si vrai, que le second acte s’ouvre par ces mots de Triboulet :


Ce vieillard m’a maudit !


Mais, comme nous l’avons dit, le critique ne voit pas cela.