Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
237
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

vivement dans le commencement de sa maladie ; et, dès le commencement, il était prévenu de la nature dangereuse de cette maladie. Le 4 novembre, il fit son testament, dont je renferme ci-dedans une copie. Vers le 8 novembre, la maladie semblait avoir pris une tournure favorable ; et il nourrissait encore l’espoir de recouvrer la santé, lorsque la formation d’un abcès parut. Il devint alors plus faible de jour en jour, mais conserva, pendant tout le temps de sa maladie une tranquillité et un contentement dont je n’avais pas, avant vu d’exemple.

» Je le quittai, le 6 décembre, à peu près dans le même état que les jours précédents, mais sans aucune apparence de prochaine dissolution. Cependant, le 7, vers trois heures du matin, il avait été saisi de violentes douleurs qui durèrent environ deux heures. Le docteur Mac Lennan était avec lui pendant ce temps. À cinq heures du matin, votre frère m’envoya chercher ; à mon arrivée, il ne souffrait plus ; mais il s’était opéré un si grand changement dans sa figure, depuis le soir précédent, que je ne pus retenir mes larmes. Alors, me prenant par la main, il me dit : « Ne vous chagrinez pas ; le moment est prochain, et c’est l’accomplissement de mes vœux ; c’est la prière que j’ai adressée au ciel depuis ces quinze jours. C’est un heureux événement. Dussé-je maintenant vivre, la maladie, probablement, rendrait le reste de ma vie misérable… Écrivez à mon frère, et dites-lui quel bonheur et quelle tranquillité m’accompagnent au tombeau… « 

» Il me répéta qu’il voulait que je fisse passer ses manuscrits et ses collections en France, et entra dans les plus nombreux détails concernant ses funérailles, qu’il voulut qu’on célébrât comme pour un protestant. II me pria de faire distinguer son’tombeau par une pierre simple avec cette inscription :

Victor Jacquemont
né à Paris le 8 août 1801
mort a Bombay
après avoir voyagé pendant trois ans et demi
dans l’Inde