Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
238
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

» Durant le cours de la journée, il eut plusieurs attaques de vomissement, et sa respiration fut considérablement affectée ; mais il garda l’usage de ses facultés aussi parfait qu’en bonne santé. Il s’inquiétait seulement de la mort, ajoutant : « Je suis bien ici ; mais je serai bien mieux dans mon tombeau ! Vers cinq heures du soir, il me dit : « Je vais à présent prendre ma dernière boisson de votre main, et mourir. » Une violente attaque de vomissement suivit, et on le recoucha dans son lit, entièrement épuisé. Parfois il ouvrait les yeux, et semblait, vingt minutes avant sa mort, me reconnaître. Seize minutes après six heures, il rendit l’âme, s’endormant, pour ainsi dire, dans les bras de la mort.

» Son enterrement eut lieu le soir suivant, avec les honneurs militaires, comme membre de la Légion d’honneur, et fut accompagné des membres de ce gouvernement, et de beaucoup d’autres personnes.

» Je prends sincèrement beaucoup de part à la perte irréparable que monsieur votre père et vous avez faite par sa mort. Je n’ai connu votre frère que pendant sa maladie, et je n’ai eu que la triste satisfaction de contribuer de tout mon pouvoir à lui prodiguer tous les soins que demandait sa maladie. .

» Pour me conformer aux désirs de votre frère, j’ai fait empaqueter avec soin tous les articles d’histoire naturelle qui sont restés en ma possession ; ils sont contenus dans onze caisses et barils dont je renferme ici la facture et le connaissement, signés par le capitaine du navire français la Nymphe, de Bordeaux. J’ai écrit au commissaire général de la marine à Bordeaux, le priant d’aplanir les difficultés qui pourraient s’élever à cet égard. Vous aurez la bonté de lui écrire concernant ces choses. J’ai embarqué aussi, une boîte adressée à votre père, contenant tous les écrits que votre frère m’a laissés[1].

  1. Tous les écrits de Victor Jacquemont, et la description des principaux objets d’histoire naturelle que contiennent les collections qu’il a envoyées au Muséum d’histoire naturelle de Paris, ont été publiés