Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
250
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

cupépar des chantiers ; le terrain n’y valait pas le quart de ce qu’il vaut aujourd’hui. M. Sue y possédait une belle maison avec un magnifique jardin.

Dans la même-maison que M. Sue demeurait sa sœur, mère de Ferdinand Langlé, qui, en collaboration avec Villeneuve, a fait, de 1822 à 1830, une cinquantaine de vaudevilles.

À l’époque où nous en sommes, 1817 ou 1818, les deux cousins allaient ensemble au collège Bourbon, c’est-à-dire Ferdinand Langlé allait au collége, et Eugène Sue était censé y aller.

Il avait un répétiteur à domicile, le père Delteil, brave Auvergnat de cinq pieds de haut, qui, pour remplir son devoir de répétiteur, n’hésitait pas à soutenir des luttes corps à corps avec son élève, lequel fuyait dans le jardin, mais fuyait à la manière de la Galatée de Virgile, pour être poursuivi.

Une fois arrivé dans le jardin, l’écolier rebelle se trouvait à la fois dans un arsenal d’armes défensives et offensives.

Les armes défensives, c’étaient les plates-bandes du jardin botanique, dans lesquelles il se réfugiait, et où son répétiteur n’osait le poursuivre, de peur de fouler aux pieds ces plantes rares que l’écolier fugitif écrasait impitoyablement, sans remords et à pleines semelles ; les armes offensives, c’étaient les échalas portant, sur des étiquettes, les noms scientifiques des plantes, échalas qu’Eugène Sue convertissait en javelots, et dont il accablait son maître avec une habileté qui aurait fait honneur à un élève de Castor et Pollux, les deux plus habiles lanceurs de javelots de l’antiquité.

Quand il fut démontré au père d’Eugène que la vocation de son fils était de lancer le javelot, et non d’expliquer Horace et Virgile, il le tira du collège, et le fit entrer comme chirurgien sous-aide à l’hôpital de la maison du roi, dont il était chirurgien en chef, et qui était situé rue Blanche.

Eugène Sue trouva là son cousin Ferdinand Langlé et le futur docteur Louis Véron.

Nous avons dit qu’Eugène Sue avait beaucoup du caractère — de sa nourrice : c’était le franc gamin de bonne maison, tou-